FLOS, UNE ASSOCIATION ÉCLAIRÉE

La maison Flos voit le jour en 1962 par la volonté de Dino Gavina et Cesare Cassina. Dans ces années d'après-guerre, l'industrie est encore artisanale, mais les nouvelles technologies (le cocoon, résine plastique venant des USA) et surtout l'imagination bouillonnante des jeunes créateurs annoncent une nouvelle approche du design, axée sur un nouveau mode de vie et la volonté d'affirmer une identité bien particulière. Les frères Castiglioni et Afra et Tobia Scarpa apportent rapidement leurs idées nouvelles à Flos, ils sont soutenus par Gandini, alors gestionnaire ambitieux de l'entreprise. La première volonté des designers est d'apporter des luminaires remplissant leur fonction d'éclairage, on a du mal à croire que l'esthétique n'était pas une priorité pour eux lorsqu'on observe la lampe Arco ou la lampe Biagio de Tobia Scarpa. Le premier magasin FLOS ouvre à Milan en 1968, dessiné par les frères Castiglioni.

FLOS, L'INNOVATION INSCRITE DANS LA DURÉE

C'est au début des années soixante-dix, à la suite d'une exposition sur le design au MoMA de New York que FLOS prend sa dimension internationale. Alors que la création des années soixante est à visée éphémère, Flos s'attache à apporter des produits innovants destinés à durer dans le temps. Les années soixante-dix voient naître un renouveau minimaliste, la lampe Parentesi et la Lampadina se composent de l'essentiel. La dernière est une grosse ampoule posée. Elle convient bien aux jeunes générations qui veulent des intérieurs vides et rejettent un confort cossu et bourgeois. Flos restera fidèle à sa démarche d'innovation constante en s'entourant des grands noms du design comme Philippe Starck, Marcel Wanders ou Jasper Morrison, pour ne citer qu'eux. Leurs luminaires sont toujours au catalogue de la marque. Aujourd'hui, Flos propose une offre complète de solutions pour la maison comme pour le bureau, l'hôtellerie et les magasins avec son département Flos Architectural Lighting créé en 2005.

Vidéo du jour

LES ICÔNES DE FLOS


Depuis les débuts de l'entreprise, la lampe Arco est son best-seller. D'autres jalonnent la success-story de Flos, certaines ont remporté le prestigieux Compasso d'Oro. Citons la gracile Parentesi de Achille Castiglioni et Pio Manzù. Miss Sissi est une lampe de chevet en plastique signée Philippe Starck. Le designer français collabore avec la marque depuis 1988, il a produit de nombreux modèles à chaque fois plébiscités. La suspension Skygarden de Marcel Wanders est l'étonnant mariage d'une coupole en aluminium à l'intérieur en bas-relief, son large zeppelin est un abat-jour organique en résine cocoon déposé sur les branches d'un lustre. L'innovation est toujours au cœur des créations des luminaires de Flos.