LA NAISSANCE DE FLEXFORM

En 1900, la famille Galimberti possède une fabrique de rembourrage. Cette petite entreprise artisanale est parfaitement située. Elle trône au cœur de la Brianza, une région réputée pour la beauté de ses meubles. Romeo, Pietro et Agostino Galimberti, trois frères, donnent une nouvelle impulsion à l'affaire familiale qu'ils baptisent, en 1959, Flexform di Galimberti. Ils entreprennent alors de grands travaux. L'atelier vieillissant fait place à la modernité et accueille ses premières machines industrielles. Le trio diversifie sa production. Leur catalogue propose des fauteuils, des lits, des tables, des chaises et des canapés. Cette ouverture leur permet d'attirer les plus grands designers tels que Gigi Radice, Asnago-Vender, Sergio Asti et Paolo Nava.



FLEXFORM, UNE ÉLÉGANCE INTEMPORELLE

Flexform est synonyme d'élégance, qualité, fonctionnalité, durabilité et confort. Les collections évoluent en fonction des modes de vie de la population de plus en plus citadine, tout en anticipant ses besoins. Les meubles arborent ainsi des lignes sobres et intemporelles. L'ambassadeur de ce style unique est sans conteste le designer, Antonio Citterio. Ce dernier fut le maître d'œuvre de l'entreprise durant les quarante dernières années. Le fauteuil ABC, la table Carlotta, le tabouret Vic... Ses pièces originales contribuent à forger la légende de la maison italienne. D'autres designers ont également contribué à son prestige. Par exemple, Joe Colombo et son célèbre Fauteuil Tube. Cette création, créée dans les années 60, figure au sein de la collection permanente du MoMa à New York.

Vidéo du jour



FLEXFORM ET SA CONQUÊTE DU MONDE

Seuls les fins connaisseurs fréquentent la boutique Flexform, à Meda. L'éditeur italien dispose d'une vitrine uniquement au niveau local. Bien implanté en Italie, il souhaite conquérir de nouveaux marchés. Il participe, dans les années 70, à la foire du meuble à Cologne. Cette manifestation lui offre une visibilité au niveau européen. 20 ans plus tard, Flexform rayonne au Brésil, aux États-Unis, en Russie, en Chine et dans les pays du Moyen-Orient entre autres. Son atout séduction : son centre de production est entièrement implanté en Italie.

FLEXFORM MOOD

En 2001, Flexform lance une nouvelle marque : Flexform Mood. Son objectif est de proposer des produits moins typés made in Italy afin de coller davantage aux goûts internationaux. Le designer américain, John Hutton, est en charge de cette mission jusqu'en 2005. Il marque cette période par une esthétique rétro. Par exemple, le fauteuil Coconuts, le buffet Serve et la chaise longue Relax. Roberto Lazzeroni prend ensuite la relève. Il ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'entreprise avec un design plus romantique. La chaise longue Dragonfly, le fauteuil Astrid ou la console Conway témoignent de cette mouvance.