1/7

Jours tranquilles à Gourna

Jérôme Galland / Aleph

On aime s’installer dans ce village (photo) de la rive ouest et profiter de la Thèbes antique et ses monuments, quand les troupeaux de touristes ont été amenés à Louxor.

Hôtels
Hôtel Al Moudira. Côté luxe, planté au milieu du désert, cet hôtel est un majestueux édifice aux allures de palais oriental. Ses chambres immenses s'épanouissent sous des coupoles et des voûtes peintes avec extravagance, sans oublier une piscine aux dimensions olympiques. Une certaine idée du luxe où le service et la nourriture ont du mal à se mettre au diapason. Ch. Dble à partir de 180 euro, tarif supérieur en haute saison, tel. 00 20 12 325 13 07, www.moudira.com
Nour-el-Gourna. Le vrai bonheur, plus simple, est de s'installer dans cet hôtel en torchis et briques crues qui fait aussi restaurant.
Nour-el-Balad. Cet hôtel qui se nomme "lumière du village", est un lieu où tout est simple, accueillant, paisible comme dans une maison où l'on viendrait souvent. Il est voisin du site de Malgata et du monastère copte où il faut acheter de délicieux miels. Info@nourelnil, tel. 00 201 06 57 83 22. Le tour opérateur Ikhar y propose des séjours à la carte, www.ikhar.com.
Bêt Sabe. Cette pension de charme est la dernière-née de cette mini chaîne locale. Ch. très diverses, dbles ou triples, de 20 à 80 euro, repas 40 £E env. , tel. 00 20 952 311 430 et 00 20 106 32 49 26, www.nourelnil.com .
Marsam Hôtel. Pour boire un jus de fruit et même séjourner dans un confort spartiate pour routards et archéologues, ce légendaire repaire du regretté Sheik Ali, vous charmera avec sa jolie terrasse véritable havre de fraîcheur. Ch. simple à partir de 30£ E, tel. 00 20 (0) 95 237 24 03.

Retrouvez les bonnes adresses au Caire du site magazine-avantages.fr


2/7

Visites et restaurants à Gourna

Jérôme Galland / Aleph
Côté visites, moments magiques devant les fines fresques du tombeau de Ramosé et bain de verdure sous les treilles peintes en technicolor de celui de Sennefer.
Enfin, une promenade autour de la mosquée et du village construit en 1948 par l'architecte Hassan Fathy sur le modèle nubien, et déjà presque abandonné, vous donnera une idée du génie bâtisseur de ce peuple submergé sous le barrage d'Assouan. Pour lutter contre les effets pervers du tourisme de masse, les admirables bénévoles de l’Association Sechat et des "Enfants de Louxor" espèrent vos dons et peuvent même vous organiser des visites plus intimes auprès d'une fascinante communauté en péril . sechat.association@voila.fr, http://lesenfantsdelouxor.free.fr et art_et_voyage@hotmail.com .

Restaurants
Memnon (photo). Une adresse exceptionnelle face aux colosses du même non, aux prix formidables. Repas 4 plats, 40 £E.
Hapy Habou. En face du temple de Medinet Habou, un restaurant idéal pour des snacks européens, un petit-déjeuner presque français et un thé quasi anglais .

3/7

… et voguent les dahabiehs

Jérôme Galland / Aleph
Ces bateaux, copiés sur la barque solaire de Keops, furent aménagés pour transporter les dignitaires au XVIII e siècle. Plus tard, de romanesques voyageurs les empruntèrent avant que Thomas Cook n’en fasse le moyen très privé de découvrir les sites des bords du Nil. Leur renaissance est récente et il en existe aujourd’hui une quinzaine qui vogue lentement entre Louxor et Assouan. Nous avons choisi "La Flâneuse du Nil " (photo), un des fleurons du groupe Voyageurs avec le steamship "Soudan", cher à Agatha Christie, tous deux fraîchement restaurés, pour 6 jours et cinq nuits de nonchalance et d'escales menées sous la houlette d'une guide érudie.
www.vdm.com

4/7

Escales au fil du Nil

El Kaab. Ville aux murailles presque intact de briques crues.
Edfou. Le mieux conservé des temples pharaoniques
Kom Ombo. Le rendez vous des monstres flottant de l’autoroute des pharaons
Les carrières du Djebel el Sisilah. Site d’où furent extraits les blocs massifs du grès nécessaire à ces mégalo-maniaques édificies.
Daraw (photo). Pour une virée shopping sur le marché trépident de la ville.
Kobanai. Une visite miraculeuse de calme et de propreté du village nubien et une baignade facultative sur les rives d’Herbiab.

Chaque dahabieh a ses escales secrètes et ses petits plus pour charmer sa clientèle. Quant aux quatre unités de la compagnie Nour el Nil, elles bénéficient de la présence à bord de leurs propriétaires et inspirateurs associés, connaisseurs des moindres méandres du fleuve. www.nourelnil.com

5/7

En pays nubien

Jérôme Galland / Aleph
Bien sûr, il y a le temple de Philae, au sud d'Assouan, transplanté sur l'île d'Aguikya (photo), taillée pour ressembler à l'île originale submergée, qu'il faut visiter en bateau privatisé à l'aube ou au crépuscule. Il y aura aussi l'éblouissement ultime d'Abou Simbel qui, même au soleil levant (entre 5 h et 6 h), ne décourage pas les premiers touristes. Le soir on se promène dans les souks, le long des ruelles du village fraîchement blanchies des bords du lac Nasser qui prend des allures de Mykonos.
6/7

Un hôtel incontournable

Jérôme Galland / Aleph
On réside, hors du temps, à Eskalaeh (photo), chez Fikry Kashif, chanteur joueur de luth, qui a retrouvé le génie bâtisseur de ses ancêtres nubiens pour élever en briques de terre crue sa maison d’hôtes où l’on dort confortablement sur des lits aux cadres en bois de mimosa, aux sommiers de bambous, posés sur des pieds de palmiers dont la forme n’a pas changé depuis les pharaons. Des tissages, des filets et des pompons en poils de chameaux et de vaches achèvent de décorer authentiquement ce havre de paix où la nourriture est délicieuse. Bref, plus qu'une étape une apothéose de plaisirs simples, complétés par des randonnées sur le lac organisé par l'hôtel de ces lieux. Ch. dble de 40 à 70 euro avec terrasses, repas 50£E, tel. 00 20 (0) 97 340 12 88, 00 20 (0) 12 368 05 21, eskaleh@tele2 .
7/7

Infos pratiques

Jérôme Galland / Aleph
Comptoir des voyages. L'agence propose 10 jours et 9 nuits au fil du Nil, en commençant par l'hôtel Al Moudira à Gourna et terminant à l'Askaleh d'Abou Simbel, avec croisière de 6 jours et 5 nuits sur "La Flâneuses du Nil".

Egyptair
. Vol A/R et transfert en véhicule privé à partir de 2420 euro

Monnaie
. 1 euro = 7,9 £ égyptiennes.
[Dossier] Voyage en Afrique - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine