Filet mignon au parfum de café, mousseline de céleri et flan d’asperges

1

Si vous souhaitez bluffer vos invités aux réveillons, et ce, même si vous ne vous révélez pas un virtuose des fourneaux, le Chef Jean-Baptiste Thiveaud de l’Atelier des Sens a imaginé pour vous une recette de Filet mignon au parfum de café, mousseline de céleri et flan d’asperges d’une simplicité déconcertante.

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :
3 filets mignon de porc
1 ail
1 botte de thym
3 tasses café
1/2 bouillon cube
3 c. à s. d'huile d'olive
Sel, Poivre
300 g de purée de cèleri congelée
1/4 de bombe de chantilly
400 g de pointes d'asperges
2 oeufs
3 c. à s. de lait
3 c. à s. de crème double
1 c. à s. de ciboulette

Préparation:
Dans une cocotte, mettre l’huile d’olive à chauffer. Assaisonner les filets de porc et les faire colorer sur toutes les faces. Ajouter un ½ verre d’eau. Mettre le couvercle et faire cuire à feu doux pendant 15 à 20 mn puis sortir la viande et la couvrir d’un papier alu dans la cocotte. Mettre le café et le ½ cube et fouetter puis laisser un peu réduire.
Passer au chinois. Assaisonner.
Si la sauce n’est pas assez corsée en café, ajouter un peu de nescafé soluble. Faire chauffer la purée de céleri au micro-ondes. Ajouter 2 tasses de crème chantilly puis rectifier l’assaisonnement. Mettre les asperges avec le lait dans un plat au micro-ondes pendant 5 mn puis mixer. Ajouter la crème, les oeufs et la ciboulette. Mixer. Vérifier l’assaisonnement. Verser dans les ramequins et cuire 5 mn à 500 w. Laisser reposer. Puis continuer la cuisson 3 mn à 900 w. Dans une assiette, mettre des tranches de filet de porc, 2 quenelles de purée de cèleri et le flan d’asperges et un cordon de jus.

Recette de l'Atelier des Sens : www.atelier-des-sens.com

Par marieclairemaison.com
Anonyme le 30/01/2013 à 11:38
  • miam miam miam ...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter