Vidéos bricolage

Ficus : bien l'entretenir

Le Ficus est sans doute la plante verte préférée de tous et un purificateur d’air de nos appartements par excellence. Si le ficus s’adapte assez facilement dans tous les intérieurs, il faut néanmoins en prendre soin. Entretien, arrosage, rempotage… Découvrez tous les conseils nécessaires pour un ficus en bonne santé.

Le ficus Benjamina est l'une des plantes les plus réputées pour ses capacités dépolluantes.

Facile à entretenir, le fucus demande néanmoins quelques soins pour son bon épanouissement.

Avant tout, il faut renouveler sa terre tous les 2 ans. S’il s’agit d’un petit sujet, choisissez un pot de taille supérieure. Si le fucus a atteint sa taille adulte, il suffira de pratiquer un surfaçage. Le surfaçage consiste à extraire une partie de la couche superficielle de la motte pour la remplacer par de la nouvelle terre plus riche. A l’aide d’une fourchette, grattez la surface et dégagez les racines de la terre sans les briser afin d’évacuer 15 ou 20 cm d’épaisseur qui sont nécessaires.

Une fois cette opération effectuée, préparez le mélange de remplacement. Utilisez un très bon terreau dans lequel vous ajouterez des billes d’engrais spéciales plante verte à diffusion lente. Versez le terreau et tapez sur le pot régulièrement pour aider la terre à s’immiscer. Pour terminer, arrosez bien afin de compacter la terre autour des racines.

 

Si, en hiver, votre ficus perd ses feuilles vertes c’est qu’il manque de lumière pour cela il existe deux solutions :

-      exposez-le à la lumière en le rapprochant de la fenêtre. N'oubliez pas de l'éloigner dès les beaux jours. Trop de lumière le brûlerait.

-      offrez-lui quelques heures de lumières artificielle avec une ampoule spéciale plante verte qu’il est préférable de mettre sur minuterie.

Ses feuilles peuvent aussi devenir argentées et tomber. Dans ce cas, votre ficus peut être colonisé par le Thrips, u insecte qui déteste l’eau. Le meilleur moyen de lutter contre cet insecte est de bien arroser la plante et de la bassiner, c’est-à-dire de vaporiser son feuillage d’eau.

En cas d’attaque sévère, vaporisez d’un insecticide adapté à base d’alphaméthrine.

Et si vous trouvez que l’air de votre appartement est vraiment trop vicié, multipliez les ficus.

Sachez qu’ils peuvent se bouturer par hydro-culture : une pousse de 10 cm de longueur effeuillée sur sa moitié inférieure poser dans un verre d’eau. Cette opération se pratique au printemps.

Par : marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

rejoignez-nous sur facebook
x