LA CULTURE DE LA RÉCUPÉRATION

Dans les Favelas, les meubles et les constructions sont faits de matériaux de récupération, ils offrent parfois une beauté particulière et touchante qui a inspiré Fernando et Humberto Campana. Ils achètent ou trouvent des matériaux qui leur plaisent et se laissent inspirer. C'est ainsi qu'ils créent des sièges faits de corde tressée comme la chaise Vermelha, de petits morceaux de bois comme la chaise Favela ou des assemblages de peluches. C'est en sculpteurs que les deux frères abordent leurs créations dont ils réalisent le prototype en taille réelle. Inutile de dire qu'à leurs débuts, leurs œuvres étaient des pièces uniques, parfois réalisées en un petit nombre d'exemplaires. Aujourd'hui, elles sont éditées par Edra après avoir reçu quelques modifications pour faciliter leur production.

LE HIGH-TECH FAIT MAIN ET SURRÉALISTE

C'est par l'achat d'un tas de corde que commence l'aventure internationale du tandem en 1993. Inspirés par la masse du tas de corde, ils imaginent une armature qui semblerait se positionner aussi naturellement que la corde, la chaise Vermelha est née de cette créativité libre. Massimo Morozzi, alors directeur artistique de Edra, leur offre de produire la chaise. Les œuvres de Fernando et Humberto Campana sont aujourd'hui fabriquées en série grâce à l'implication de l'éditeur qui fait appel à des ouvriers très expérimentés sachant reproduire le travail fait main des deux frères. La créativité à tendance surréaliste s'exprime dans la conception de la chaise Una Famiglia, des sièges en plastique sont reliés et inclus dans une structure de fibre naturelle. Les designers fabriquent également des lampes, des tables, imaginent des installations de la même façon. Ils font une incursion dans le monde de la mode en créant un polo fait d'une multitude d'étiquettes Lacoste, des bijoux, des chaussures ou de la maroquinerie pour Vuitton.

Vidéo du jour

UNE INSPIRATION BAROQUE PUISÉE DANS LA NATURE ET L'ARTISANAT

design des frères Campana

Les matériaux naturels sont largement utilisés dans les compositions des frères Campana. Leur conférant une allure chaleureuse. Le bambou, le cuir, la terre et le bois offrent autant d'inspirations. Les animaux s'installent sur les sièges, d'étranges mollusques trônent au milieu d'un salon dont les murs sont recouverts de coquillages. Des sculptures urbaines en dentelles offrent une présence légère et déconcertante. Plus proches des hommes, les chaises et tables Harumaki constituées de bandes de plastique enroulées évoquent les œuvres aborigènes tandis que les moulages d'objets baroques sont pervertis comme ils aiment le dire. Le monde de Fernando et Humberto Campana nous interpelle et nous invite à reconsidérer notre environnement et pourquoi pas à développer notre créativité pour créer nos propres objets d'Arte Povera.