Au XIXe siècle, la ferronnerie installée à Thoissey appartient à la famille Sénégal. Elle s’occupe du ferrage des chevaux. Très vite, elle se spécialise dans la création de portails. Son savoir-faire unique dans l’ornement du fer fait très vite des émules auprès de la bourgeoisie lyonnaise. Dans les années 50, Raymond Sénégal, le fils du forgeron, obtient un diplôme des Arts et des métiers, à l’école de Cluny. L’entreprise prend un tournant majeur. En effet, elle s’ouvre à l’ère industrielle. La production est ainsi mécanisée. Raymond Sénégal décide de fabriquer du mobilier de jardin. A cette époque, le fer constitue une matière incontournable pour ce type de mobilier. En 1970, après le décès de son propriétaire, l’entreprise familiale est rachetée par Neyrat-Peyronie, un fabricant de parapluies et parasols. Ce dernier la renomme, en 1977, Fermob. L’arrivée du plastique porte un coup dur à la société. Bernard Reybier acquiert cet atelier de ferronnerie, en 1989, et redore l’image de Fermob en capitalisant sur des meubles de jardin au design unique, fait de lignes simples et d’une ergonomie exigeante, sans oublier le charme incontestable de couleurs chatoyantes. Un design que les décennies suivantes verront fleurir aussi bien dans les jardins privés que dans les espaces publics.


Un matériau éco-responsable comme marque de fabrique


Le métal constitue le matériau de prédilection de l’entreprise Fermob. Esthétique mais pas seulement, ce matériau de prédilection s'avère aussi un choix éco-responsable pour la marque. Le métal, acier ou aluminium, est la matière première du mobilier Fermob, un des rares matériaux à profiter d'un circuit de recyclage. Grâce à lui, Fermob garantit un mobilier recyclable et recyclé. Autre détail prompt à garantir sa volonté de protection de l'environnement : les peintures utilisées pour les meubles ne contiennent aucun solvant et sont à 100 % recyclables. Fermob sélectionne avec la même exigence les toiles, qui ornent certains de ses fauteuils et de sa gamme de coussin.

L’ensemble de ses efforts, tant au niveau du choix de ses produits qu’au niveau de sa chaîne de production, lui a permis d’acquérir la certification ISO 14001, depuis 2010. Fermob inspecte ses produits sous toutes les coutures. Les soudures, la peinture, le montage ou l’assemblage tout est passé au crible. Grâce à un traitement anti-UV, la peinture résiste aux aléas du climat. Sa brillance d’origine perdure donc dans le temps. Les toiles, elles, ne sont pas seulement confortables. Faciles d’entretien, elles sont traitées contre les moisissures et les UV.

Vidéo du jour


Fermob, un savant alliage de qualité, de couleurs et de beaux noms


Plusieurs éléments ont permis à Fermob de devenir un des leaders sur le marché du mobilier outdoor en France… et à l’international. Tout d’abord, les différentes collections allient fonctionnalité et esthétisme. Elles affichent toutes une volonté de se renouveler tout en sauvegardant la griffe tant appréciée de la marque. Le charme français où la décontraction doublée d’élégance : telle pourrait être la recette secrète de la maison. A sa tête Bernard Reybier a réussi à y inviter des designers de renoms, tous garants d’un design inventif et de qualité. Pascal Mourgue fut le premier à l’accompagner dans cette aventure. Suivirent Andrée Putman, Patrick Jouin, Jean-Charles de Castelbajac… La liste prestigieuse des designers associés à la marque est longue comme son offre. Car Fermob ce n’est plus seulement des chaises et des fauteuils de jardin cultes, en plus des bancs, salons de jardin et autres meubles outdoor, la marque a développé depuis quelques années une ligne d’accessoires outdoor qui viennent compléter le coin salon. La recette est identique à celle des meubles : lignes simples et large palette de couleur pour un décor unique. Outre la qualité de production et des beaux noms, les couleurs survitaminées sont indissociablement liées à l’entreprise. La chaise "Luxembourg" est, par exemple, disponible dans pas moins de 24 coloris : turquoise, carbone, tilleul, coquelicot ou cèdre. Ses couleurs exclusives sont renouvelées régulièrement.

 

Plus qu'intemporels, les meubles de jardin Fermob sont devenus internationaux et symbolisent en quelque sorte "l’art de vivre outdoor" à la française à l'échelle mondiale. Ce succès, la marque le doit, outre à son innovation technique et sa marchandisation, au design délicieusement rétro mais toujours subtilement modernisé par la couleur des collections inégalables "Bistro" et "Luxembourg". Des pièces plébiscitées jusque outre-Atlantique. Car si les parisiens s'assoient toutes saisons confondues dans les agréables chaises "Luxembourg" au jardin éponyme, les new-yorkais peuvent profiter de du mobilier Fermob à Times Square, idem à Prague ou à Johannesburg, villes qui ont elle aussi fait le choix dans certains lieux publics de se doter des pétillants meubles oudtoor de la marque française. On les retrouve partout. Ils ornent aussi bien les halls d'hôtels, les terrasses des restaurants… sans oublier les terrasses et les jardins des particuliers.

FERMOB, SON HISTOIRE



Au XIXe siècle, la ferronnerie installée à Thoissey appartient à la famille Sénégal. Elle s’occupe du ferrage des chevaux. Très vite, elle se spécialise dans la création de portails. Son savoir-faire unique dans l’ornement du fer fait très vite des émules auprès de la bourgeoisie lyonnaise. Dans les années 50, Raymond Sénégal, le fils du forgeron, obtient un diplôme des Arts et des métiers, à l’école de Cluny. L’entreprise prend un tournant majeur. En effet, elle s’ouvre à l’ère industrielle. La production est ainsi mécanisée. De plus, Raymond Sénégal décide de fabriquer du mobilier de jardin. Le fer, à cette époque, constitue une matière incontournable pour ce type de mobilier. En 1970, après le décès de son propriétaire, l’entreprise familiale est rachetée par Neyrat-Peyronie, un fabricant de parapluies et parasols. Ce dernier la renomme, en 1977, Fermob. L’arrivée du plastique porte un coup dur à la société. Bernard Reybier acquiert cet atelier de ferronnerie, en 1989, et redore l’image de Fermob.




FERMOB, PROTECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT


Le fer constitue la matière de prédilection de l’entreprise Fermob. Cette matière est esthétique, mais pas seulement. Elle est recyclable et recyclée dans le monde entier. Les peintures utilisées ne contiennent aucun solvant et sont à 100 % recyclables. Fermob sélectionne avec la même exigence les toiles, qui ornent certains de ses fauteuils. L’ensemble de ses efforts, tant au niveau du choix de ses produits qu’au niveau de sa chaîne de production, lui a permis d’acquérir la certification ISO 14001, depuis 2010.



FERMOB, DES PRODUITS DE QUALITÉ


Fermob inspecte ses produits sous toutes les coutures. Les soudures, la peinture, le montage ou l’assemblage tout est passé au crible. Grâce à un traitement anti-UV, la peinture résiste aux aléas du climat. Sa brillance d’origine perdure donc dans le temps. Les toiles, elles, ne sont pas seulement confortables. Faciles d’entretien, elles sont traitées contre les moisissures et les UV.


FERMOB, UN SUCCÈS MONDIAL

Plusieurs éléments ont permis à Fermob de devenir un des leaders sur le marché du mobilier outdoor. Tout d’abord, les différentes collections allient fonctionnalité et esthétisme. Elles sont imaginées avec l’aide de designers de renom. Andrée Putman, Jean-Charles de Castelbajac, Patrick Jouin, Pascal Mourgue et la liste prestigieuse des designers associés à la marque est longue. De plus, les couleurs survitaminées sont indissociablement liées à l’entreprise. La <a href="4045">chaise Luxembourg</a> est, par exemple, disponible dans pas moins de 24 coloris : turquoise, carbone, tilleul, coquelicot ou cèdre. Ses couleurs exclusives sont renouvelées régulièrement. Et enfin, ses meubles de jardin au design intemporel symbolisent, à eux seuls, l’art de vivre à la française.