Fenêtre battante ou fenêtre coulissante. Laquelle est plus la plus étanche ?

Par 100 idées DECO
Découvrez nos conseils pour choisir la fenêtre la plus fonctionnelle et décorative  possible.
Généralement, on choisit la fenêtre pour des considérations d’ordre personnel, fonctionnel et esthétique.

Généralement, on choisit la fenêtre pour des considérations d’ordre personnel, fonctionnel et esthétique. En termes de confort, il faut qu’elle permette une ventilation adéquate sans devenir une source indésirable de courant d’air. Le type d’ouverture d’une fenêtre, battant ou coulissant, a son importance dans leur problème d’étanchéité.
La question de l’étanchéité
Le problème d’étanchéité se pose si la fenêtre et ses composants laissent apparaître des défauts dans sa jonction avec la structure sur laquelle elle repose. Mais le type d’ouverture permet aussi déterminer le niveau d’étanchéité.
Les fuites d’air qui s’ensuivent rendent inopérant le système de ventilation et de chauffage. L’eau de pluie risque de s’infiltrer à travers ces imperfections. Votre installation n’est efficace et durable que si elle répond à des besoins d’étanchéité à l’air et à l’eau du niveau A*4 imposé par la RT 2012 (règlementation thermique) qui exige de revoir toutes les défaillances d’isolation.

La fenêtre coulissante et ses performances
D’utilisation facile, une fenêtre coulissante ne procure pas une totale garantie d’étanchéité. Le système de guidage haut et bas des coulissants affaiblit l’imperméabilité à l’air et les rend moins performants. Le changement de joint apporterait un peu plus d’étanchéité dans un cas de fermeture difficile à assurer. Pour garantir une satisfaction en termes d’isolation, la pose d’une fenêtre coulissante doit être faite de façon méticuleuse. Pour répondre à la norme et aux attentes des utilisateurs, il faut recourir à des kits de renforcement, bouchons de rails, capots de rail, brosses…

La fenêtre battante
La fenêtre battante, très répandue, équipe les chambres et oppose une bonne résistance au vent. S’il est moins pratique que le volet coulissant, la fenêtre battante offre plus de charme. Dans le cas d’une fenêtre battante en aluminium, tout type d’ouverture est possible, le matériau résiste aux intempéries. Faisant appel à des joints comprimés, le volet battant apporte une satisfaction chez les exigeants en isolation thermique et phonique. Ce type d’ouverture autorise une variété d’améliorations. Les coupe-froids, par exemple, apportent un surcroît de performances en étanchéité ainsi que l’ajout d’un triple vitrage.

[Dossier] Fenêtre : guide d'achat - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine