Du 14 novembre au 3 mai, le Musée de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse met à l'honneur les "Indiennes". Ces toiles peintes venues d'Inde, rapportées en Europe durant le XVIIe siècle, ont largement influé l'histoire de l'impression européenne dont notamment la manufacture de Jouy. Les plus belles Indiennes du Musée seront exposées au côté de maquettes de bateaux, gravures et céramiques, permettant de dessiner le contexte géographique et historique de ces étoles exotiques.
À cette occasion la collection Braquenié de la maison Pierre Frey  est invitée à réaliser un décor présentant les dernières créations d'Indiennes réalisées à partir de documents d'archives. Réputée depuis 1824, la collection Braquenié est une digne héritière de cette technique d'impression, avec des tissus qui se caractérisent par des décors végétaux stylisés et des couleurs stupéfiantes de fraîcheur.
Également présente, la célèbre maison Hermès viendra clôturer une année de collection dédiée à l'Inde, en  présentant une série de carrés de soie et d'accessoires inspirés du l'art ornemental Indien. Autre maison de prestige présente, la maison Pétrusse qui exposera une collection de châles et de soies éditées spécialement pour l'occasion.
Durant l'inauguration de l'exposition, le Musée rendra hommage à Patrick Frey en le nommant "membre d'honneur" pour le remercier de son soutien constant et de sa collaboration accrue.
Parallèlement à l'expo, les créations Braquenié habilleront les rames du tout nouveau tramway Mulhousien, ainsi qu'une édition limitée de billets.

Exposition "Féerie indienne, les toiles peintes des rivages de l'Inde au royaume de France", Musée de l'impression sur Etoffes, Mulhouse
Du 14 novembre 2008 au 3 mai 2009