Faux plafond : bien choisir ses dalles

Par 100 idées DECO
faux plafond blanc chambre
Les dalles constituent la partie apparente d'un faux plafond. Elles ont donc un rôle important dans la décoration. Elles doivent également répondre à certaines exigences techniques et hygiéniques. On vous explique comment bien choisir ses dalles de plafond.

Parmi les nombreux matériaux disponibles pour un faux plafond, le polystyrène expansé est le plus courant pour réaliser un faux plafond. Léger, il est facile à manier et simple à poser. Les dalles en polystyrène ne coûtent pas cher et elles présentent un grand choix de motifs. Elles peuvent également être peintes avec une peinture acrylique. Un faux plafond en polyuréthane présente les mêmes qualités, mais la finition des dalles est plus travaillée. Les dalles de polyuréthane présentent en effet des motifs plus fins et elles peuvent comporter des moulures. Le plâtre offre une bonne isolation, aussi bien thermique qu'acoustique, et il peut être ignifugé et hydrofugé. 

Bien choisir ses dalles pour un plafond  pratique

Le choix des dalles dépend aussi de l'utilité du faux plafond. S'il s'agit de masquer un sous-plancher ou un plafond abîmé, les dalles auront principalement une fonction esthétique. Pour des pièces telles que la salle de bains et la cuisine, le faux plafond sera cependant soumis à la vapeur et à l'humidité. Il est donc nécessaire de choisir des dalles traitées en conséquence. Si vous rencontrez des problèmes d'isolation phonique, il est préférable d'opter pour un matériau adapté, comme le liège ou le polyuréthane alvéolé.

Vidéo du jour

Bien choisir ses dalles de faux plafond pour l'éclairage

Dans le cas d'un éclairage intégré, le faux plafond doit résister à la chaleur des luminaires et permettre une bonne ventilation. Privilégiez alors des dalles pouvant résister aux chocs, car il peut être nécessaire d'accéder occasionnellement au plénum pour effectuer des réparations électriques. Si vous envisagez la pose d'une rosace, il est nécessaire de vous assurer que les dalles pourront en supporter le poids. Veillez aussi à utiliser une colle qui n'endommagera pas la dalle. Le polystyrène, en particulier, nécessite l'usage d'une colle spécifique, sous peine de se dégrader.

[Dossier] Plafond : toutes nos idées déco - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine