LE SUCCÈS DU FAUTEUIL RIBBON

Le fauteuil Ribbon (ruban) est l’un des plus gros succès de la collaboration entre le designer français Pierre Paulin et la société hollandaise Artifort. Ce siège, créé dans les années 1960, fait toujours des adeptes, prêts à débourser quelques milliers d’euros pour l’obtenir. Il est également une source continue d’inspiration pour les jeunes designers.


LE FAUTEUIL RIBBON, UN DESIGN PARTICULIER

Que celles qui n’apprécient pas l’art contemporain passent leur chemin, le fauteuil Ribbon n’est pas fait pour vous. Prenant la forme d’un ruban replié, comme son nom l’indique, ce siège offre une allure moderne, mais est également extrêmement confortable, puisqu’il épouse les formes du corps grâce à une ergonomie parfaite. Il s’agit d’un bel exemple d‘art appliqué. Ses lignes pures font de lui, d’après de nombreux spécialistes, l’un des plus beaux fauteuils de l’histoire du design. La Ribbon Chair s’accompagne d’un repose-pieds qui présente la même forme que la base du fauteuil. Ce produit est proposé dans différentes couleurs, des classiques noir, blanc et gris aux couleurs plus vives comme le rouge ou le vert. Il existe également des modèles multicolores.

Vidéo du jour


LA STRUCTURE DU FAUTEUIL RIBBON

Le fauteuil Ribbon mesure 72 centimètres de hauteur. Il est construit à partir d’une structure métallique qui dispose de ressorts horizontaux, coincée dans le piètement de bois moulé pour former un socle, puis recourbée afin de créer les accoudoirs et le dossier. Celle-ci est ensuite recouverte de mousse et d’un tissu souple et arrondi, ce qui correspond à la marque de fabrique de Pierre Paulin. Différents tissus sont disponibles pour le fauteuil Ribbon : Firebirde, Momentum et Nexus sont 100% polyester, Tonus 3 comprend 90% de laine.


LA CRÉATION DU FAUTEUIL RIBBON PAR PIERRE PAULIN


Créé en 1966 par le designer français Pierre Paulin, le fauteuil Ribbon a été un de ses plus grands succès. Pierre Paulin a d’ailleurs été récompensé d’un prestigieux Chicago Design Award en 1969 pour cette œuvre. Né en 1927, Pierre Paulin s’est spécialisé dans la conception de sièges, et s’est distingué en rembourrant ceux-ci de mousse avant de les recouvrir d’un tissu élastique. Le designer, décédé en 2009, a collaboré avec Artifort de 1960 à 1970.
 


ARTIFORT ET LES FAUTEUILS


La société Artifort s’est orientée vers l’ameublement contemporain à la fin des années 1950 grâce à sa collaboration avec le designer Kho Liang, qui a marqué un tournant pour l’entreprise. Cette marque néerlandaise est spécialisée dans le mobilier de bureaux, d’espaces d’accueil ou de salles de réunion. Sa collaboration avec Pierre Paulin, qui adorait créer des sièges, n’est donc pas anodine. Avec le designer français, Artifort a pu proposer d’autres modèles de fauteuils, qui restent proches de l’esprit du fauteuil Ribbon, tels que la "Tongue (langue) Chair" et la "Mushroom (champignon) Chair".