JEAN PROUVÉ UN CONSTRUCTEUR DE HAUT VOL


Nancy est le lieu d'activité de Jean Prouvé à ses débuts. Le créateur, après avoir exercé ses talents dans la ferronnerie, s'investit dans la création de mobilier dès 1924. Pour Jean Prouvé, le meuble a la vocation de servir au mieux ses contemporains. Il doit être solide, maniable, la fonction créant l'esthétique. Jean Prouvé aimant se dire constructeur, élabore d'abord des chaises dont on lui demande qu'elles soient inclinables et économiques. Les premières recherches sur la tôle pliée ont particulièrement intéressé le designer au cours de ses études. Le matériau va révéler tout son intérêt dans le cadre des commandes que Jean Prouvé reçoit. Vient ensuite le concours proposé par la ville de Nancy auquel il participe, persuadé que sa conception de meubles fonctionnels convient parfaitement à un public étudiant.



LE FAUTEUIL CITÉ POUR LA DÉTENTE DE L'ÉTUDIANT


1930, Nancy peine à loger ses étudiants. La ville construit une cité universitaire pour offrir à ses jeunes de quoi étudier confortablement. Jean Bourgon, l'architecte, la construit ; Jean Prouvé, qui a remporté le concours, équipe soixante-dix chambres. Les meubles doivent être solides, économiques et d'un entretien aisé, c'est dans les cordes de Jean Prouvé. Il a ainsi l'occasion de tester ses théories. Chaque chambre comprend un mobilier fonctionnel aux lignes pures : un lit, une étagère, un bureau et sa chaise, une armoire et un fauteuil, le fameux fauteuil Cité. Pour assurer la solidité, il utilise la tôle d'acier pliée, l'acier tubulaire et le contreplaqué. Le fauteuil doit assurer la détente ; l'assise et le dossier sont d'un seul tenant, les lignes dynamiques offrent une inclinaison ergonomique. Les accoudoirs sont formés par des sangles de cuir, assurant une souplesse appréciable. Le piètement est en tôle d'acier pliée et laquée, maintenant parfaitement le siège. Vitra édite le fauteuil avec tissu ou cuir et propose différents coloris.

Vidéo du jour


UN CRÉATEUR HUMANISTE


Jean Prouvé veut rendre service à ses contemporains par ses créations. Il porte autant de respect aux employés qu'il considère comme ses compagnons. Avec eux, il élabore ses prototypes et tient compte de leur avis. Un meuble aussitôt dessiné est réalisé en prototype dont l'équipe étudie les défauts éventuels, ce processus se répète jusqu'à la satisfaction complète de Jean Prouvé. Cette collaboration est fructueuse, les meubles créés par le designer sont de grande qualité et présentent une esthétique bien reconnaissable. Jean Prouvé est également connu pour la chaise Standard, le mobilier de bureau, la table Trapèze et d'autres pièces rares aujourd'hui.