Nanna et Jørgen Ditzel démarrent leur collaboration sur les bancs de la prestigieuse école de Copenhague, l’Industrial Arts and Crafts College. A la fin de leurs études, en 1946, ils se marient et ouvrent leur propre studio. Le couple donne naissance à des collections pratiques et fonctionnelles. Elles mêlent savamment des matériaux innovants et traditionnels. Une de leurs créations les plus emblématiques est sans conteste le fauteuil Basket. Il est récompensé, en 1950, lors de l’exposition des Artisans ébéniste puis à la Triennale de Milan l’année suivante. En 2015, l’éditeur espagnol Kettal entretient la légende du fauteuil Basket en créant une version extérieure tout en conservant son esprit très fifties.

Un siège confortable

Le fauteuil Basket allie design et confort. Pour preuve, sa forme d’œuf vous enveloppe délicatement. Ce moment de volupté unique se prolonge grâce à son douillet coussin, qui se compose de laine vierge. Surnommée « la reine du design danois » par ses pairs, Nanna Ditzel imagine une centaine de combinaisons chromatiques. Kettal sélectionne, parmi ces compositions originales, quatre combinaisons et propose huit tissus Hallingdal signés Kvadrat. Un modèle spécial offre un éventail plus large de coloris : 28 teintes supplémentaires pour la version intérieure et 13 pour la version spéciale jardin. Par exemple, Sandstone, Moss, Sunrise, Carribbean ou encore Artic. Votre fauteuil Basket s’harmonise ainsi à la perfection avec votre décoration intérieure et votre style.

Vidéo du jour

Une chaise écolo et haut de gamme

Kettal s’associe avec les plus grands designers internationaux, dont Patricia Urquiola, Rodolfo Dordoni, Hella Jongerius et Jasper Morrison. Ils conçoivent, ensemble, des meubles haut de gamme au design intemporel. Le must : ils sont tous entièrement personnalisables sur demande. Les créations deviennent tout simplement uniques et exclusives. L’assise du fauteuil Basket témoigne du travail d’orfèvre des maîtres artisans des ateliers Kettal. Il est en osier tressé à la main. Le développement durable constitue une autre priorité pour la maison espagnole. Les collections se caractérisent par le choix de matériaux respectueux de l’environnement. Les produits se recouvrent de peintures non polluantes, ils sont 100 % écologiques et recyclables. Le bois employé provient de cultures certifiées Perhutani, label qui garantit la replantation des arbres et le reboisement des forêts. La structure du fauteuil Basket se compose de chêne, la version outdoor préfère de teck Yellow Balau.