LE FAUTEUIL BARCELONA, LE PROLONGEMENT D’UNE ARCHITECTURE

À l’origine, Ludwig Mies van der Rohe a été commissionné par le gouvernement allemand pour dessiner le pavillon allemand à l’occasion de l’Exposition universelle de Barcelone de 1929. Il imagine un bâtiment au design futuriste pour l’époque, fait de verre, d’acier et de quatre sortes de marbre dans une simplicité linéaire qui offre de grands espaces et qui joue avec les profondeurs et les effets de superposition. Avec sa partenaire Lilly Reich, qui l’a aidé au dessin du bâtiment, il va ensuite décider de compléter son œuvre architecturale en imaginant le mobilier. Lui qui confiera une année plus tard lors d’une interview que "la chaise est un objet très complexe, quiconque a essayé d’en dessiner une le sait", va alors concevoir le fauteuil Barcelona. À l’époque, conscient de l’importance et de l’impact de l’événement, il imagine un fauteuil comme un objet monumental, une chaise élégante et onéreuse, idéale pour la famille royale.


UN TRÔNE ROYAL

En effet, le fauteuil Barcelona servira de trône à la famille royale espagnole à l’occasion de leur visite au pavillon allemand puisqu’à l’époque, les chaises représentaient le seul mobilier du pavillon. Rapidement, la chaise dépasse les simples murs du pavillon ainsi que les limites de la ville pour devenir un symbole, un produit culte exporté à l’international en très grandes quantités. Luxueuse, la chaise se compose de 17 lanières de cuir attachées avec des sangles de cuir qui forment plus de quarante petits carrés. En plus du design particulier de son assise, le fauteuil Barcelona se distingue par son piétement en croix composé de lames d’acier plat reliées par trois barres transversales pour l’assise et le dossier. Mies va redessiner son fauteuil en 1950, le dotant d’un pied en acier inoxydable d’un seul tenant, permettant d’éliminer les boulons et de ne former qu’une forme lisse et élégante. Ses proportions généreuses et sa silhouette donnent ainsi au fauteuil l’allure d’une sculpture. Depuis 1953, la maison Knoll détient les droits exclusifs pour produire et commercialiser la chaise Barcelone et s’engage à respecter le processus de fabrication de Mies.

Vidéo du jour


LE FAUTEUIL BARCELONA : UN PRODUIT DE CONTRADICTION

Architecte du Bauhaus, Mies est connu pour être adepte du mobilier fonctionnel qui peut se produire vite et bien par des ouvriers à la chaîne. Il reconnaît également l’importance d’un mobilier harmonieux qui complète l’image du bâtiment. Mies fait en effet partie de ces modernistes du milieu du XXe siècle qui admettent une philosophie selon laquelle le mobilier moderne devrait être accessible à tous, financièrement comme esthétiquement. Pourtant, Mies fait une entorse à ses principes en concevant ce fauteuil Barcelona. Chère et difficile à produire avec son pied coulé d’un tenant en acier inoxydable, la chaise est un réel produit de luxe. Matériaux trop coûteux, main-d’œuvre importante, connotation royale, autant de caractéristiques qui vont faire grimper le prix de ce fauteuil Barcelona en flèche. Aujourd’hui, cette icône du mobilier est déclinée dans une gamme de sofa et autres tabourets qui n’ont pas été dessinés par Mies, mais qui en suivent la ligne directrice. Si vous souhaitez vous procurer un authentique fauteuil Barcelona, comptez environ 6 000 euros.