LE FAUTEUIL AA, LA NAISSANCE D’UN MYTHE

Juan Kurchan, Jorge Ferrari Hardoy et Antonio Bonet, trois architectes designers, collaborent avec Le Corbusier. Leur style sera à jamais marqué par la griffe de leur maître à penser. En 1938, ils décident de voler de leurs propres ailes. Ils fondent leur cabinet, "Le Grupo Austral", à Buenos Aires. Le trio crée un fauteuil pour agrémenter ses bureaux. Ce dernier est nommé dans un premier temps "No 198", ou "BFK" (les initiales de nos trois acolytes). Il se compose d’une structure en tube en acier peint, soutenue par une toile cousue en quatre morceaux. En 1940, Juan Kurchan, Jorge Ferrari Hardoy et Antonio Bonet présentent leur création au 3e salon des Artistas Decoradores, à Buenos Aires. Salués par le public et la critique, les trois designers reçoivent deux récompenses prestigieuses : le prix de la Commission nationale de la culture et le premier prix de la Commission nationale des beaux-arts.


LE FAUTEUIL AA, SON ORIGINE

Pour dessiner le "BFK", Juan Kurchan, Jorge Ferrari Hardoy et Antonio Bonet s’inspirent d’une chaise pliable en bois de 1855. Cette dernière est imaginée par Joseph Beverly Ferby, et brevetée en 1877. En 1895, la société du Wisconsin, "The Gold Metal Inc.", spécialisée dans les chaises pliables pour un usage militaire et de voyage, produit la "Fendy Chair" sur le continent américain. Lors de l’exposition internationale, en 1904, à Saint-Louis, ce fauteuil est au rendez-vous. Ses droits de fabrication sont vendus à de nombreux pays. Ainsi, la "Fendy Chair" est utilisée par les militaires britanniques à la campagne, mais pas seulement. Les soldats italiens s’assoient sur la "Tripolina Campaign Chair", lors de la campagne en Lybie, dans les années 1930.

Vidéo du jour


LE FAUTEUIL AA, SA COMMERCIALISATION

À l’origine, la Butterfly est produite par la société Artek-Pascoe, puis par la prestigieuse maison Knoll dans les années 1940. La commercialisation est interrompue en 1947, mais la Butterfly n’a pas dit son dernier mot. En 1951, Charles Bernard crée la société Airborne, spécialisée dans le siège. Il rachète les droits de l’assise grâce à son ami André Bloc. Charles Bernard relance donc la production de notre légendaire chaise. Changement de propriétaire, changement de nom. La Butterfly se prénomme désormais "AA", un clin d’œil à sa forme et au magazine dirigé à l’époque par André Bloc, "Architecture d’aujourd’hui", également nommé "AA". Le fauteuil AA est, aujourd’hui encore, commercialisé en exclusivité par Airborne.