L’aventure Farrow & Ball débute en 1946, quand les deux fondateurs de l’emblématique entreprise de peintures et papiers peints se rencontrent. Ils travaillent alors tous deux dans une carrière d’argile du Dorset, en Angleterre. John Farrow a une formation de chimiste et a travaillé pour Agnew Paints en Irlande pendant la Seconde Guerre mondiale. Richard Ball, lui, est ingénieur. Tous deux partagent une passion pour la création de couleurs selon des formulations originales, en utilisant les ingrédients les plus fins.

La première usine Farrow & Ball est créée à Verwood, dans le Dorset. Très vite, l’entreprise fournit de la peinture à la Ford Motor Company, Raleigh Bicycles, l’Amirauté ou encore le ministère de la guerre. Quand, à la fin des années 60, l’entreprise – alors en pleine expansion - est rachetée par Norman Chappell, l’usine historique est détruite par un incendie et déménage dans ses locaux actuels, près de Wimborne.

Des peintures exigeantes et cultes

Farrow & Ball reste fidèle à son ADN depuis les années 40. Dans les années 70, alors que beaucoup se mettent à fabriquer des peintures acryliques avec de moins en moins de pigments et de plus en plus de plastiques, Farrow & Ball choisit de garder ses recettes originales et ses méthodes ancestrales.

L’arrivée, dans les années 1990, à la tête de Farrow & Ball, du conseiller en décoration d’intérieurs historiques, Tom Helme et du financier d’entreprise Martin Ephson, marque le point de départ du développement de la marque. L’accent est mis sur la restauration de bâtiments historiques, grâce à des couleurs respectant les styles des différentes époques. Aujourd’hui encore, l’ADN de la marque, c’est de proposer des peintures extrêmement riches en pigments, en se positionnant sur le segment haut de gamme du marché.

Vidéo du jour

Des papiers peints responsables et fabriqués de manière artisanale

En 1995, Farrow & Ball se lance dans la fabrication de papiers peints, réalisés de manière artisanale, en utilisant les peintures Farrow & Ball et une méthode d’impression traditionnelle, à la planche et au réservoir. En résultent des papiers peints de grande qualité, avec une grande profondeur de couleurs et des finitions exigeantes. Les papiers proviennent de forêts gérées de manière responsable.

Une large gamme de peintures et de papiers peints

Aujourd’hui, Farrow & Ball est présent tout autour du monde, avec près de 60 showrooms (le premier ayant ouvert en 1996). En 2010, les formulations à l’huile sont abandonnées au profit des peintures à base d’eau avec une faible teneur en COV (composés organiques volatils). Avec 132 couleurs de peintures, tons pastels ou couleurs vives, et des finitions diverses, de l’Estate Emulsion, la peinture mate emblématique à la Full Gloss, une laque extrêmement brillante ; et plus de 300 motifs de papiers peints, des formes géométriques graphiques aux délicats dessins fleuris, il y a des peintures et des papiers peints pour tous les styles d’intérieurs.

Expert en décoration d’intérieur, la marque propose aussi un service personnalisé de conseil couleur à domicile, un magazine en ligne prescripteur de tendance, The Chromologist, et de nombreuses références. Si Farrow & Ball a su – toujours – coller aux tendances et aux évolutions du monde de la déco, c’est en veillant à toujours rester fidèle aux valeurs, aux origines, à la culture et à l’exigence du départ.

A travers notre dossier complet, découvrez toutes les actus de cette marque emblématique et les nouveautés tendance en matière de papiers peints et couleurs.