1/6

Carreaux cassés

DR

En cassant simplement des carreaux à l'aide d'un marteau, on se compose avec économie un nouveau revêtement de sol, fait de morceaux irréguliers assemblés comme un puzzle. Tous les carrelages y passent, attention cependant à bien adapter son choix en fonction de l'usage, notamment lorsqu'il s'agit d'un revêtement de sol, qui nécessitera une résistance supérieure à un carrelage mural.

Dans une allure un brin rétro, ce type de revêtement trouve sa place dans un intérieur à l'esprit bistrot typiquement français avec carreaux noirs et blancs. Mais on peut changer radicalement de style, avec des tons plus sombres de bleu marine dans une salle de bains façon mille et une nuits.  En effet, tout dépend de l'inspiration que l'on souhaite donner : exotique, traditionnel, coloré... Ainsi que la pièce, on ne fera pas les mêmes associations dans une cuisine que dans une salle de bains.

Choix des joints

Pour ce type de revêtement, en général le plus esthétique est de choisir un joint de couleur identique ou dans la nuance de celle du carreau, à moins de rechercher intentionnellement un effet contrasté. Ainsi, pour des carreaux très sombres on privilégiera un ciment noir, les couleurs neutres préfèreront le mariage à un ciment gris, et les plus clairs, lumineux et pastels iront avec du blanc.  Néanmoins, les sols favorisent les teintes plus foncées, pour des raisons d'entretien et d'esthétisme.

Au choix pour composer son revêtement de sol unique ? Une large palette, à définir selon la pièce et l'ambiance, parmi les terres cuits, les céramiques émaillées, la faïence...

2/6

Pâtes de verre

Alexis Armanet

Des petits carreaux délicats pour tapisser murs, crédences...mais aussi les sols ! Avec un attrait particulier dans les piscines et les douches. Dans leurs dimensions types de 2 x 2 cm et 3 mm d'épaisseur, ces pâtes de verre se déclinent dans une palette infinie de couleurs, des transparentes aux plus sombres, avec plus de 50 tons différents, mais restent surtout connus pour leur belle transparence et les couleurs vives. En effet,  elles s'affirment dans un ton unique, pour un effet flashy bien tranché,  ou bien avec des carreaux multicolores pour une ambiance pleine de pep.

Attention, ces carreaux pâtes de verre sont très fragiles, et à choisir avec soin s'il s'agit de les placer dans un lieu de passage.

On peut composer à sa manière la disposition des carreaux pâte de verre, souvent vendus en plaques de 1 m2, mais que l'on peut ensuite découper pour des compositions graphiques, en disposant des lamelles à intervalles de carreaux plus classiques, ou en tapissant l'ensemble de la pièce. Souvent utilisées dans la salle de bains, les pâtes de verre permettent de gagner une dimension créative, comme une mosaïque monochrome et régulière.

3/6

Mosaïques

Vincent Leroux / Temps Machine

Si elle est composée d'un pêle-mêle de matériaux variés, leur assemblage est tout un art dans lequel soin et précision sont les garanties d'un résultat graphique.  À chaque fois en respectant une forme particulière, un effet, une symétrie, les carreaux mélangés sont assemblés dans un travail appliqué.  Idéale dans la salle de bains, la mosaïque présente la qualité non négligeable d'être antidérapante.

Les émaux qui la composent sont toujours assemblés de façon à créer des motifs : fleurs, rosaces, cercles, feuilles et autres figures géométriques, à décliner selon l'ambiance souhaitée dans toutes les couleurs, dans une version mate ou brillante.

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la mosaïque :  grès cérame (mat), émaux de verre (aussi appelés smaltes en Italie), pâtes de verre, émaux de Briare, galets de marbre, nacre, miroirs, ou encore céramique, ils permettent d'alterner la transparence, la brillance, l'éclat.

Laborieuse, la pose de la mosaïque propose différentes techniques. Lors d'une pose directe, on colle directement les tesselles sur le support. Il s'agit d'un travail minutieux, mais qui autorise une grande liberté et s'avère pratique si l'on souhaite alterner les matériaux et créer des effets, en travaillant au fur et à mesure. Pour une pose indirecte, on colle les tesselles à l'envers, souvent sur des feuilles de papier kraft, puis on pose la plaque sur le sol avec du ciment colle, ce qui constitue une tâche plus longue, en deux fois. La plupart du temps, la première étape est réalisée en atelier par des professionnels.

4/6

Verre

DR

Lumineux et attractif, un sol en verre capte l'attention avec un raffinement sans pareil. Son utilisation habituelle suscite la crainte d'une fragilité particulière, mais il faut savoir que, bien choisi, dans une composition adaptée, le verre est un matériau tout à fait résistant. Selon les fabricants, on peut utiliser des carreaux en verre transparents, mais aussi en couleurs, avec des finitions multiples : mates, satinées, ou brillantes.

Dans la salle de bains, le sol en verre permet de créer une unité de transparence et une impression de pureté, mais il peut tout aussi bien s'adapter dans d'autres pièces de la maison.

Associé à un autre type de plancher, en bois ou autre, l'espace tapissé de verre délimite ainsi un coin salon ou salle à manger, pour varier les ambiances et éclairer la pièce.

Dans un autre style, pour les duplex ou les maisons, un plancher entièrement en verre transparent fait passer toute la lumière entre les deux étages, et permet de tout voir, du dessous comme du dessus. Pour moins de transparence, on le dépolira le verre et gagnera en intimité sans perdre de clarté.

Adapter son choix

En fonction de la sécurité requise : entre le verre armé, trempé et feuilleté, l'usage est primordial pour faire son choix. Le verre armé est particulièrement adapté à pour une toiture de jardin d'hiver ou une décoration intérieure. Idéal contre les risques de blessures, le verre trempé est reconnu pour sa résistance, et sa bonne composition de petits fragments non coupants. Enfin, le grand gagnant pour les utilisations au sol est le verre feuilleté.  Aussi adapté au revêtement de marches d'escalier, il se compose de deux glaces et d'un film PVB qui maintient une disposition optimale, même brisé. Sécurité et qualité sont ainsi parfaitement respectées !

5/6

Galets et graviers

DR

Très utilisés dans les jardins, les graviers et galets collés ont peu à peu gagné du terrain. Un style particulier qui s'est d'abord implanté dans les salles de bains, notamment pour ses atouts antidérapants, puis devenu un revêtement qui tapisse désormais toutes les pièces, avec ce côté zen très naturel.

Selon la décoration générale, on peut lui donner une inspiration japonisante, mais aussi plus rustique, tout dépend des goûts et la taille des galets, ainsi que leur forme variée. On peut en mettre sur tout le sol, mais aussi alterner par dalles, avec une dalle de graviers et une dalle de carrelage, pour alléger l'effet visuel produit.  Il a toujours un succès particulier dans les salles de bains, dans une cabine de douche, ou en sol de douche à l'italienne. 

A réaliser soi-même, ou à se procurer directement prêt à poser, ce type de revêtement apporte un caractère tout particulier à chaque pièce.

Attention, il n'est cependant pas sans contrainte. Si son allure naturelle est son atout majeur et son côté épuré séduit beaucoup, un entretien minutieux est nécessaire. D'une part, les joints entre chaque galet sont très visibles, se salissent rapidement et le reflet jaunâtre du temps est très disgracieux. Ainsi, on prendra soin de le vernir correctement, et préférer une utilisation dans les pièces d'eau, où un lavage à l'eau abondante n'est pas un problème.

6/6

Métal

Avec l'irrésistible succès du style industriel, dans les lofts d'abord, partout ensuite, le métal a gagné une place en or et créer tout de suite une ambiance. Bannissant l'idée d'une utilisation uniquement professionnelle, il peut désormais tapisser le sol d'un couloir, d'un escalier, ou une partie de la pièce pour la dégager visuellement. On peut utiliser de la tôle galvanisée, celle qui compose les planchers d'échafaudages, les tôles texturées, naturellement antidérapantes, résistantes et faciles d'entretien.

Lorsque le choix du revêtement de sol se penche vers un métal, il est bon toutefois de se rappeler que c'est un plancher plutôt bruyant, et dont l'entretien comporte des caractéristiques particulières : les plaques de tôles, souvent perforées, laissent passer tous types de poussières et résidus à travers elles.

Quel métal ?

Il existe différents types de métaux que l'on peut choisir pour un revêtement de sol. De l'acier au chrome, en passant par l'aluminium, chaque métal a ses propres atouts, et défauts, à considérer selon l'emplacement potentiel du sol en métal.

Par exemple, l'aluminium est un métal souple et léger, mais qui manque de solidité, et à éviter dans les pièces où il existe un contact alimentaire. On peut aussi choisir l'inox : alliage d'acier et de chrome, qui peut être poli, brossé ou texturé, et s'adapter ainsi en fonction de l'effet désiré, est inaltérable. En revanche, l'acier chromé est obtenu quant à lui avec de l'acier recouverte d'une couche de chrome, d'épaisseur variable. Avec un rendu toujours brillant, cette technique reste néanmoins l'une des faiblesses de l'acier chromé, à savoir qu'il se dégrade avec le temps.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine