Vu sur le net

Faire un sol en béton ciré coulé

Une vidéo de www.mercadier.fr, relativement bien expliquée, avec démonstration en temps réel, où l'on apprend toutes les précautions, techniques et astuces pour faire un sol en béton ciré coulé. Un travail qui peut sembler bien laborieux, mais qui s'avère pas si compliqué grâce aux commentaires et aux images de situation.

Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Voir la vidéo sur youtube

 

Comment faire un sol en béton ciré coulé ?

 

Cette démonstration d'application d'un béton coulé ciré est réalisée avec les produits de la marque Mercadier qui propose un mortier décoratif de finition teinté dans la masse à grain très fin obtenu par un mélange de poudre et de résine liquide.

 

La préparation du support

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut impérativement avoir tous les outils sur place, tous les produits pour ne manquer de rien au moment du chantier et préparer son support, il doit être sain, propre, cohésif, sec mais surtout on doit avoir testé sa porosité ? Pour cela on prend un verre d'eau que l'on verse sur le sol. L'eau pénètre c'est un support poreux, l'eau ne pénètre pas ou met beaucoup de temps à pénétrer c'est un support considéré comme fermé.

Si c'est le cas, il faut appliquer un primaire adapté au support fermé qui servira d'accroche. Ce primaire s'applique comme une peinture, au pinceau dans les angles et au rouleau en passes croisées pour le déposer de façon uniforme sur toute la surface. Il sèche assez vite, mais le séchage dépend  de la température et de l'humidité. Après quelques heures, on peut appliquer le béton.

 

 

Deuxième phase : préparer la couleur

Dans un seau, mettre le concentré et bien récupérer toute la couleur de ce qui a été livré avec les produits. Compléter ce premier mélange avec de l'eau pour arriver à une certaine quantité totale de produit. Pour un résultat réussi, respecter scrupuleusement le mode d'emploi.

Mélanger bien pour homogénéiser la couleur. Verser la couleur préparée dans un autre seau qui servira au mélange final en récupérant bien tout le produit et en mélangeant toujours pour avoir conserver une couleur homogène.

Ajouter ensiote la poudre dans l'eau en continuant à mélanger à l'aide d'une verseuse et d'un fouet pendant quelques minutes. Ce qu'il faut surtout c'est éviter les grumeaux et bien récupérer sur les bords tout le produit.

 

Le coulage

Après deux minutes de repos, on peut procéder au coulage.

Le coulage est une opération relativement simple sur le principe puisqu'il suffit d'aider le produit à s'étaler, à aller dans les coins et aussi à régler son épaisseur à l'aide d'une flamande. (Pour cela, on aura préalablement repéré sur la fiche technique la surface que l'on doit couvrir en fonction de l'épaisseur désirée avec un kit.)

Important, l'enchaînement des gâchées doit se faire de façon relativement rapide et régulière. La personne qui prépare les mélanges doit aller au même rythme que celle qui les applique. Ainsi lorsqu'une nouvelle gâchée arrive, plus fraîche, celui qui applique le produit pourra recouvrir légèrement la gâchée précédente avec le produit nouveau, plus frais, pour qu'au final il y ait un aspect de surface totalement lisse, uniforme, sans raccord entre les gâchées.

Le geste de l'applicateur peut être plus ou moins large. L'amplitude du geste à une influence sur le résultat final. Un geste serré donnera un rendu texturé, un geste plus large donnera un rendu plus fluide plus homogène. Le produit sera sec 5 à 6 h plus tard, il faut attendre 48 h pour le poncer

 

 

Le ponçage à la monobrosse

Le plus simple est de poncer le sol à la monobrosse pour obtenir un ponçage régulier et plus rapide sur de grandes surfaces.

 

 

Application de la finition

Le béton est un matériau poreux, il faudra donc le protéger impérativement des taches après 72h. La protection choisie dépendra essentiellement de l'utilisation faite du lien. Une pièce à vivre une protection plutôt douce voire une cire. Une pièce telle qu'une cuisine ou une salle de bains, une protection plus solide, voire un vernis solvanté dans certains cas de figure.

 

Mais avant de vous atteler à ce type travaux, prenez soin de lire attentivement les fiches techniques de chaque fabricant.

 

 

Pour protéger le béton, on appliquera une cire ou un vernis en fonction du degré de protection nécessaire. « A vos outils ! Et bon chantier ! »

 

D'autres vidéos

Fabriquer un vase en béton ciré

Comment appliquer du béton ciré sur un escalier

Appliquer du béton ciré sur un évier en béton.

Commentaires (2)
Par redaction-MCM le 12/01/2012 à 16:29
  • Bonjour, merci de nous le faire remarquer nous allons y remédier. Très bonne journée, votre équipe marieclairemaison.com
Par Anonyme le 10/01/2012 à 10:02
  • Je suis sur l'acquisstion de ma maison et j'envisage de faire un sol en beton cire, type gris smoke avec des effets marbres. Je souhaite le faire moi meme car c'est trop cher par une companie environ 4000 euro. Pourriez vous reposter la video svp Cordialement Thomas
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster