Faire un jardin sur un balcon

balcon suspension

Faire un jardin sur un balcon permet de profiter d’un coin de nature même si l’on ne dispose pas d’un jardin. Idéal pour s’y détendre, le balcon végétalisé n’exige pas forcément beaucoup d’entretien si l’on choisit des plantes rustiques.

Un balcon oui, mais un balcon fleuri c'est encore mieux ! Avant le printemps, la question se pose toujours : comment bien fleurir son balcon pour en faire un havre de paix bien vert ? Transformer son balcon en jardin, on vous explique comment.

 

Quelles plantes choisir pour fleurir son balcon ?

 


Le choix des plantes est tout d’abord dicté par les préférences de chacun pour une harmonie de couleurs. Camaïeux de bleus, de tons chauds ou au contraire profusion de blanc, tout est possible pour créer un balcon fleuri. L’essentiel est de jeter son dévolu sur des plantes qui apprécient la culture en pot, balconnière et jardinière. Pour que votre balcon soit fleuri pendant une bonne partie de l’année, mieux vaut choisir des rosiers remontants, ou d’autres plantes à floraison longue comme la salvia, le géranium et le bégonia. 

 

Même si l'on a tendance à préparer son balcon fleuri pour le printemps, on peut également concevoir un balcon fleuri en novembre, décembre, janvier, février et mars. Si vous êtes du genre à préparer un balcon à l'automne, parmi les fleurs les plus adaptées, on retrouve cyclamen, bruyère ou encore chou coloré et narcisse. Quelle que soit la région où l’on habite, il est tout à fait possible de créer un jardin sur un balcon. Dans le Sud par exemple, mieux vaut opter pour les plantes pour balcon en plein soleil, car ces végétaux résistent aux hautes températures et aux sols secs. Les agrumes en pot sont très recherchés et permettent de déguster les fruits du balcon comme pamplemousse ou mandarine.

 

Faire un jardin sur un balcon sans oublier la pelouse

 


Pour embellir plus encore ce petit espace végétalisé, pourquoi ne pas y créer une pelouse ? Les plantes grimpantes à feuillage persistant ou coloré et plantes à fleurs seront mises en valeur, et leurs multiples couleurs trancheront avec bonheur sur le vert d’un faux gazon pour balcon. Sans entretien, ce gazon saura faire illusion et parfaire votre coin de verdure. On dispose en effet de gazons synthétiques ou de pelouses pâturage d’aspect naturel qui agrémentent parfaitement ce petit espace détente.

 

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

À voir sur le même thème : Quels arbustes choisir pour son balcon
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x