Impossible de passer à côté de la tendance jardin écolo. Jardiner sans engrais, produire son propre compost, pratiquer la permaculture, toutes ces activités sont de plus en plus appréciées par les jardiniers en herbe comme les jardiniers confirmés. Peu importe la taille de son carré de verdure, ce souci de "jardiner propre" s'adapte jusqu'au balcon même le plus petit.

Le compost c’est quoi ? 

Pour les débutants en jardinage sur un balcon, il est sûrement nécessaire d’expliquer ce terme clé pour les jardiniers confirmés. Le compost c’est tout simplement le produit de décomposition des déchets organiques par l'intermédiaire de bactéries spécialisées qui vont se transformer en futur engrais pour vos plantes.

Comment obtenir son compost ?

La réponse est très simple : votre futur compost ne se trouve pas bien loin. Vous le retrouvez le plus souvent dans vos assiettes ou votre poubelle. Sachets de thé, pelures de fruits ou légumes, marc de café, mouchoirs en papier, essuie-tout… Rien ne se jette, tout se transforme c’est un peu l'essence même du compost ! Le compost se trouve également sur votre balcon avec des feuilles mortes ou des fleurs fanées. Les meilleurs composts sont obtenus en demi-saison avec de l'herbe et de la paille, le tout correctement aéré.

Les avantages du compost sur le balcon

On vous prendra sûrement pour un(e) illuminé(e) au début, mais vous pourrez rapidement prouver à vos amis et à votre entourage que faire son compost soi-même sur un petit balcon en ville est vraiment une bonne chose. Voici quelques arguments pour vous convaincre :

Vidéo du jour

>> Réduisez vos déchets au quotidien. Arrêter de jeter les déchets organiques à la poubelle. Cet acte va réduire considérablement la production de vos déchets. C'est un geste positif pour le développement durable. La nature vous remerciera ! En jetant vos épluchures dans les poubelles ménagères, vous contribuez à utiliser beaucoup de place dans vos poubelles et vous vous privez d'une manne naturelle qui peut vous être utile au quotidien.

>>  Rempotez vos plantes facilement. Le compost que vous aurez produit vous permet de rempoter vos plantes et fleurs d'intérieur. Pas besoin d'acheter - et encore moins de transporter - des sacs de terreau, vous avez tout sous la main et vous pouvez rajouter de la bonne terre au fur et à mesure. Très riche, votre compost va booster la croissance de vos plantations et renouveler le substrat.

>> Évitez les mauvaises odeurs. Vous avez du mal à le croire et pourtant c'est bien vrai. Un bon compost ne doit dégager aucune odeur nauséabonde. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas assez aéré. Ajoutez de la paille, des feuilles et quelques brindilles et aérez correctement, c'est la clé d'un compost sans odeurs néfastes.

Quel composteur de balcon choisir ?

Ecolo donc forcément tendance, le composteur de balcon existe sous différentes formes. Avec les années, il est même devenu carrément esthétique pour réussir à se fondre sans fausse note sur le balcon aux côtés des meubles de jardin. En PVC ou en acier, noir ou coloré, il impose son look sur le balcon au même titre qu'une simple jardinière. Mais pour bien choisir un composteur de balcon, il faut avant tout définir vos besoins : quelle est la taille de votre balcon ? Vivez-vous seul.e ou en famille ?... Ces informations aideront à définir la capacité de votre composteur et par conséquent sa taille. Pour vous faire une idée, un composteur de 5 à 10 L vous permettra de contenir vos déchets pour une durée de 10 jours. Vérifiez également si le modèle que vous choisirez possède une poignée qui facilitera le déplacement du composteur, mais aussi une fermeture suffisamment hermétique pour éviter les mauvaises odeurs, ainsi qu'un robinet pour obtenir un engrais liquide de qualité. Pensez également à un composteur facile à manipuler pour le nettoyer avec un peu d'eau et du savon noir. 

Comment faire son compost sur son balcon ?

Bien loin d'être une entreprise insurmontable, créer votre support de compostage est très simple et ne vous demandera pas non plus un budget dément.

Pour faire rapidement son compost, munissez-vous d'un bac assez large. Il n'a pas besoin d'être très profond. Vous devez pouvoir trouver un couvercle adapté pour le fermer et un plateau pour être placé dessous. Achetez ou trouvez quelques vers de terre. Vous en trouverez dans les jardineries ou pourrez en récupérer dans des terres riches. Demandez à un ami qui possède un jardin ! Percez le bac de 4 trous dans les coins inférieurs et de quelques trous sur les contours. Ainsi, le jus de compost pourra s'évacuer et les vers de terre pourront profiter d'une meilleure oxygénation. Placez le bac dans un endroit accessible et qui ne gênera pas les déplacements. Placez les premiers déchets de votre cuisine dans l'un des coins du bac. N'étalez pas sur la totalité du fond du bac.

Au-dessus de ces déchets, vous ajouterez un mélange de bandelettes de vieux journal (sans couleur et sans papier glacé), du compost ou de la terre et vos vers de terre. Arrosez délicatement pour humidifier le compost. Vous devez vous assurer qu'il restera humide sinon la décomposition ne se fera pas. L'eau va s'écouler dessous. Fermez avec le couvercle et protégez du soleil. Trop de luminosité ou une chaleur trop intense seraient novices pour les vers de terre.

Laissez poser au moins 2 semaines avant de rajouter des déchets. Une fois que ce laps de temps est passé, vous recommencez les mêmes étapes. Après un certain temps, vous allez remarquer que le compost s'est transformé en jolie terre. Plus besoin de rajouter du journal. Prélevez le compost dont vous avez besoin au fur et à mesure. Et si vous n'êtes pas très bricoleuse, optez pour un lombricompost acheté dans le commerce.