Vidéos bricolage

Fabriquer son propre assouplissant citronné

Consultante en cosmétique bio à l'Atelier des Sens, Caly réalise aussi des produits ménagers bio. Dans cette vidéo, elle confectionne un assouplissant ultra frais qui adoucit l'eau même à basse température, ravive les couleurs, lisse et assouplit les fibres des tissus.

Très tôt tombée dans le bio, Caly connaît et maîtrise parfaitement la manipulation des ingrédients naturels pour la réalisation de produits ménagers de toutes sortes. C’est à l’Atelier des Sens*, où elle dispense aussi des cours, qu’elle nous a reçu pour nous révéler la ‘recette’ de l’assouplissant citronné. Attention, il est très important de respecter le grammage de chaque ingrédient pour un produit encore plus efficace.

 

Ingrédients nécessaires à la réalisation de l'assouplissant citronné

• 30 g d’acide citrique

• 30 g d’alcool à 40°

Ajouts

• 40 g d’eau

• 10 gouttes d’huile essentielle de citron

• 1 g de benzyl alcohol

 

L'acide citrique adoucit l’eau à basse température. C'est l' idéal y compris pour les matières les plus fragiles comme la laine et la soie. L'acide citrique, composant alimentaire, présente une biodégradabilité remarquable. Il faut savoir que la plupart des lessives sont alcalines. Le rinçage acide neutralise le linge ce qui permet de rafraîchir les couleurs, lisser les fibres et adoucir le linge.

 

 

L'Atelier des Sens, 32, rue Vignon, 75009 Paris et atelier-des-sens.com

Pour en savoir plus sur Caly, www.calybeauty.com et d'autres recettes dans le livre Maison Naturelle  dont elle est l'auteur aux éditions Tutti Frutti Nature

Par : marieclairemaison.com