Intitulée Effloressences, l’exposition de Capucine Vanderbrouck sera avant tout personnelle. En effet, le regard que porte l’artiste sur la matière est très subjectif, mais d’une sensibilité rare, qui ne peut nous laisser indifférent.

À propos de ses créations, Capucine Vanderbrouck explique prêter « une attention particulière à tout ce qui est à portée de sa main. Comment faire beaucoup avec pas grand chose… et démontrer que peu importe le matériau utilisé, l’important c’est de lui donner une nouvelle vie ». déjà, le mot « Efflorescences » nous met sur la voie. Il s’agira d’effleurer la surface de choses, de jouer avec les matières, la transformation et l’apparition des formes.

Capucine Vandebrouck, Sans titre, 2012 -Plexiglas irisé et cofalit (déchet d’amiante),
60 × 200 × 70 cm – Vue d’exposition au CRAC Alsace, Photo Dom Poirier – Courtesy de l’artiste

L’exposition se tiendra sur les limites qui séparent la chimie de la poésie, la connaissance de l’imaginaire, le mystérieux de l’invisible. Capucine Vanderbrouck se plait effectivement à mettre en lumière la métamorphose d’un corps, cristallisé par le perte de son eau, ou l’apparition de formes à la surface d’une roche. Elle aime utiliser, transformer, étirer les matériaux jusqu’à leurs limites pour les magnifier, les forçant à révéler toutes leurs facettes.

Capucine Vandebrouck, Salpêtre 1, 2014 - Cristallisation du sel, installation in situ,
dimensions variables – Courtesy de l’artiste

Vidéo du jour

La réflexion incessante de Capucine Vanderbrouck sur la matière et la transformation rejoint la conviction qui anime la Fondation d’entreprise Hermès «  Nos gestes nous créent », c'est donc naturellement que celle-ci a décidé de mettre en avant cette jeune créatrice passionnée. Le Centre Pompidou - Metz et Hélène Guenin tiennent également une part importante dans l'organisation de Efflorescences. C'est d'ailleurs sur les conseils d'Hélène Guenin, future commissaire de l'exposition que Capucine Vanderbrouck a été choisi. De même, l’environnement du musée du cristal nous laisse rêveur, et se fait le lieu idéal pour accueillir Efflorescences.

Exposition Efflorescences - Capucine Vanderbrouck
La Grande Place- Musée du Cristal Saint-Louis
Rue Coëtlosquet
57620 Saint-Louis-Lès-Bitch

Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
Tarifs : 6€, 3€
Informations : 03 87 06 40 04

X