Quelle petite déco mettre dans sa cuisine ? Comment exposer sa déco en cuisine ? Comment mettre en valeur ses murs de cuisine avec de la déco ?... Les questions sont nombreuses côté fourneaux. Il n'y a pas que l'aménagement à proprement parler qui sème le doute quand on réfléchit à l'amélioration de sa cuisine, la décoration elle aussi entre en jeu...

Quels accessoires déco exposer en cuisine ?

Sachez qu'en cuisine comme au salon, la tendance est à l'exposition ! Vous l'aurez sans doute remarqué, sur Instagram ou Pinterest, les inspirations déco laissent de plus en plus entrevoir cette tendance qui nécessite de bien savoir marier les accessoires et de bien doser l'accumulation. Il n'est plus question de cacher mais au contraire de montrer ses goûts et sa personnalité à travers une mise en scène séduisante des pièces qui nous sont chères.

Dans la cuisine, sur une desserte, des étagères ou dans une vitrine, tout s'expose... Série de plantes vertes sur une étagère, ribambelle de cadres chinés disposés sur une cimaise, batterie de casseroles suspendues au mur, petits vases déco disséminés sur le plan de travail, ce n'est pas les idées qui font défaut pour ajouter un supplément d'âme au coeur de la cuisine. Des suppléments d'âme un brin poussiéreux parfois mais qui ont le don de singulariser cette pièce très commune.

Voici en images 15 façons d'adopter la petite déco dans la cuisine.

1/15

Multiplier les photographies et petits tableaux dans sa cuisine

Didier Delmas

Dans cette petite cuisine grise et blanche, la déco vient réveiller l'ambiance en apparence sage. Des oeuvres encadrées sont posées près de l'évier mais aussi au-dessus de la cheminée. Preuve qu'art et fourneaux peuvent faire bon ménage. 

2/15

Exposer ses casseroles au mur de la cuisine

Didier Delmas

Dans cette cuisine aux allures de cuisine de pro tout est en bois ou acier. Pour accentuer cette ambiance "restaurant", la batterie de poêles et casseroles jouent naturellement à découvert en s'exposant au mur avec grâce. Sur le mur perpendiculaire c'est la vaisselle qui s'expose sur des étagères en bois. Une manière rusée d'utiliser ses ustensiles comme déco. 

3/15

Exposer vaisselle et livres sur le même mur

HK Living

Vous enviez ces magazines ou ces catalogues de déco où la vaisselle s’expose en cuisine. N’enviez plus et faites de même ! Oubliez les « oui mais » qui vous freinent dans ce réaménagement de votre cuisine. Sur quelques étagères, disposez votre plus belle vaisselle, pas forcément celle de tous les jours, mais celle que vous aimez le plus : les assiettes vintage, les plats en céramiques, les planches ou bol en bois... Ajoutez quelques livres en les accumulant de manière originale, et vous obtenez une étagère de cuisine unique !

4/15

Exposer et mixer les éléments déco dans la cuisine

Bénédicte Drummond

Cadre déco, grand miroir, boîte, plante : tous ces accessoires déco habituellement réservés au salon font leur rentrée avec succès dans la cuisine. Disposez sur un plan de travail (si celui-ci est suffisamment grand) ou sur une étagère au-dessus de la crédence, ils s'exposent avec rigueur. Pour parfaire cette composition, misez sur des éléments qui ont une couleur ou un matériau en commun comme c'est le cas ici avec le doré et le laiton.

Vidéo du jour
5/15

Sélectionner et multiplier les jolis pots

Ferm Living

Le pot est à la cuisine ce que le vase est au salon : un accessoire déco quasi indispensable ! Heureusement pour vous, les marques recèlent de proposition pour dénicher des pots à fort potentiel déco. En grès ou en céramique, ambiance seventies à l'excès ou en quête d'ambiance art&craft, les pots font leur show et s'exposent avec un certain talent sur le plan de travail en cuisine.

6/15

Prévoir des cimaises pour accueillir de jolis cadres

Camille Hermand Architecture

Les cadres déco en cuisine sortent des sentiers battus. Ils peuvent être exposés ailleurs que sur un mur blanc trop sage. Sur des étagères en bois ou des cimaises colorées, une série de cadres, peintures ou autres est susceptible d'habiller le haut d'une jolie crédence. Une idée à reproduire illico presto !

7/15

Exposer une ou deux photos en cuisine

Roberta Valerio

Puisque le but de la petite déco dans la cuisine est de créer la surprise et d'élaborer une pièce singulière, choisissez des photographies peu communes à exposer sur une jolie étagère. Des photographies qui reprennent les codes couleurs de la pièce pour jouer la carte de l'harmonie de préférence.

8/15

Utiliser sa vaisselle comme petite déco dans la cuisine

Stephen Kent Johnson

Dans le genre utiliser sa belle vaisselle en exposition sur des étagères pour décorer sa cuisine, cette pièce est un modèle à suivre. Dans cette grande cuisine palissée de cyprès, assiettes, bols, tasses et verres s'alignent sagement sur des étagères longiligne. Un esprit scandinave, et rigoureux de surcroît, à copier en toute confiance.

9/15

Exposer une série de plantes dans la cuisine

Bénédicte Drummond

Cette cuisine en Corian avec son carrelage uni retient l'oeil pour son absolue symétrie. Au graphisme des carreaux muraux s'accordent des étagères blanches et longilignes où s'exposent vaisselle Astier de Villatte et surtout une ribambelle de cactus en pot. Un esprit Californien se dégage de cet ensemble parfait à copier sans hésiter.

10/15

Ajouter une grande bibliothèque pour exposer ses livres d'art

Bénédicte Drummond

Autre option envisageable côté cuisine : l'installation d'une bibliothèque sur tout un pan de mur. En rangeant les livres de cuisine et revues de face, on obtient des touches de couleurs intéressantes pour sortir la cuisine de sa torpeur. 

11/15

Prévoir de grandes étagères pour exposer ses livres de cuisine et sa petite déco

Nicolas Mathéus

Cette cuisine verte pleine de caractère est à l'image de sa créatrice-propriétaire : Sarah Lavoine. La papesse de la couleur a utilisé la petite déco et la couverture de quelques livres de cuisine soigneusement exposés sur des étagères en bois foncé pour jouer les contrastes et amener quelques touches de couleurs vives supplémentaires pour réveiller ce beau vert profond. 

12/15

Exposer ses ustensiles de cuisine au mur de cuisine

Romain Ricard

Outre les casseroles et poêles, les ustensiles de cuisine endossent à merveille le rôle de petite déco dans la cuisine. Plutôt que de les cacher dans des tiroirs, on les expose dans un joyeux bazar organisé. Un tour de passe-passe qui a le bénéfice de décorer les murs en supplément !

13/15

Multiplier les petites touches de déco poétique en cuisine

Sylvie Durand

En cuisine, il y a deux familles : ceux qui chérissent les plans de travail vides, et les autres. Si vous appartenez plutôt à ce second clan, inspirez-vous de cette cuisine haute en couleurs et en mix&match. Coupes déco et vases sur une petite étagère décorent ce recoin de cuisine pour lui donner plus de vie. 

14/15

Exposer quelques assiettes déco au mur de la cuisine

Bénédicte Drummond

Dans cette cuisine graphique réalisée sur-mesure, la vaisselle s'expose dans une vitrine noire. Sur les carreaux blancs muraux, quelques assiettes décoratives Bitossi s'exposent avec charme. 

15/15

Ajouter de grandes belles plantes sur un plan de travail

Bénédicte Drummond

Depuis quelques années, les plantes d'intérieur sont devenues une véritable tendance déco... et un objet déco par la même occasion. Green et esthétique, la plante verte a toute sa place en cuisine. Si les petites cuisines doivent privilégier des plantes petit format, les grandes cuisines peuvent se permettre de voir les choses en grand en exposant plusieurs belles (et grandes) plantes dans des pots XXL forcément déco !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine