1/12

Canapé Loveseat - Baxter

Pour habiller ce canapé et le rendre encore plus beau, la designer Paola Navone l'a habillé avec des chutes de cuir destinées à être détruites. Avouez que ça aurait été dommage, non?

3 590 euros. 

2/12

Fauteuil Straccio - Essent'ial

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce fauteuil est en papier recyclé. Si, si, il est fabriqué en papier recyclé auquel est mélangée une matière - qui ne sera pas révélée. Secret de fabrication - qui lui donne une grande souplesse et lui assure une grande résistance, notamment à l’eau.

395 euros

3/12

Chaise Navy 111 - Emeco

Les célèbres firmes américaines Emeco et Coca-Cola se sont alliées pour l’édition de cette chaise pas vraiment comme le modèle original en aluminium. Cette chaise est composée de 111 bouteilles de soda recyclées associées à de la fibre de verre et des pigments pour la couleur. Signe distinctif : chaque chaise sera estampillée du nombre de bouteilles utilisées pour sa réalisation.

249 euros.

4/12

Chaise Sparkling - Magis

Le designer néerlandais Marcel Wanders ne manque jamais de nous étonner. Cette fois, c’est avec cette chaise éditée par Magis en plastique PET fabriquée selon la même technique de soufflage des bouteilles d’eau. Une chaise fragile, pensez-vous. Pas du tout, pour plus de solidité et de robustesse, la structure est renforcée par de l’air sous pression entre les deux parois. La volonté du designer étant d'utiliser le moins de matière possible est ici respectée avec une chaise pesant moins d'un kilo.

139 euros.

5/12

Chaise 510 écolier - Cigüe Design

Non pas qu’elles soient dénuées de charme dans leur état d’origine, les architectes de Cigüe ont cherché comment donner une allure plus chic aux chaises d’écolier d’autrefois. Ils ont donc traité le métal et recouvert les coques en bois de l’assise et du dossier de cuir brut, tout simplement ! Il fallait jusyte y penser.

285 euros.

6/12

Table Palox - Cigüe Design

Le collectif d’architectes Cigüe Design sait rendre beau ce qui ne l’ait pas forcément à la base. La preuve avec cette table de repas faite de caisses de bois utilisées pour la récolte de pommes. Sans traitement de protection, usées par le soleil, le vent et la pluie, les Palox sont démontées puis remontées sous forme de table aux pieds métalliques. Disponible dans deux dimensions : 180 x 80 x H. 75 cm et 240 x 80 x H. 75 cm.

À partir de 2 500 euros

7/12

Suspensions Aquamarine - Tom Dixon

Pour ces suspensions, le designer Tom Dixon s’est inspiré des isolateurs électriques. Fabriquées en verre recyclé très épais, qui leur donne cette couleur bleue glacier, chacune est longuement polie à la main pour ce avoir ce rendu si limpide.

295 euros.

8/12

Sculpture lampe ampoule

Que faire des nombreuses ampoules en fin de vie ? Plutôt que de les détruire le designer Wadebe Gerard Wantz en fait un luminaire comme une sculpture. Entièrement faite à la main, chaque pièce est unique.

750 euros.

9/12

Suspension Gazi

Les capuchons vis de bouteilles de gaz grecques retrouvent une seconde vie en se métamorphosant en petites suspensions colorées.

129 euros.

10/12

Portemanteaux décalés - 5.5 Designers

On connaît les 5.5. designers pour leur esprit un peu décalé. Depuis toujours, leurs créations critiquent la surconsommation. Il était donc évident qu’ils soient représentés ici avec leur portemanteaux perroquet réalisés à partir de patères récupérées.

390 euros. 

11/12

Tapis Anatolie - Golran

Golran chine des tapis anciens à travers toute l’Anatolie. Il leur donne un second souffle en les dépigmentant, les reteignant de couleurs modernes pour une image plus actuelle. Les plus abîmés seront découpés puis assemblés à d'autres pour devenir un patchwork unique. Existe dans 4 dimensions. Ces tapis sont présentés pour la 1ere fois en France. À découvrir absolument. 

1 450 euros, le petit modèle de 170 x 117 cm.

12/12

Coupelle et coussins - Cuiora

Les Japonais de Cuiora transforment les bandes de papier recyclé qui servent à porter les ballots de riz en de subliment coupelles ou de moelleux coussins.

Coupelle ø 22 cm , 89 euros.

Coussin, 40 x 40 cm, 75 euros.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine