Il faut le voir pour le croire. Le 8 juin, à Älmhult ville berceau de l’enseigne IKEA perdue dans les forêts du sud de la Suède, 270 journalistes de 45 pays étaient conviés par la marque pour découvrir les nouveautés, collections capsules et collaborations exclusives, prévues pour le dernier trimestre 2016 et l'année 2017. Un événement majeur qui a lieu chaque année et que le géant du meuble en kit nomme le « Democratic Design Day ».

Le ton était donné dès l'entrée devant ce bâtiment en apparence sans prétention où un musicien faisait de la musique sur un vélo transformé en fanfare pour l’occasion (le premier vélo de la marque sur le marché dès août prochain, apprendrons nous plus tard). A l’intérieur, des femmes et des hommes en t-shirt jaune accueillaient les invités. Du mobilier et de la petite déco habillés d'étiquettes jaunes sur lesquelles on pouvait lire « prototype » étaient exposés tout le long d'un grand couloir. La grande messe du jour a eu lieu dans une immense salle de conférence décorée de meubles cultes de la marque et de mantras, que ne cessera de répéter le directeur du design Marcus Engman  tout le long de son discours. Ce dernier avait des airs des Steve Jobs, le directeur emblématique de la marque Apple. Ou du moins ce même esprit décontracté, petites blagues et grands gestes pour expliquer l'esprit de la maison, la vision du design de l’empire IKEA. C’est quoi l'esprit de cette enseigne née en 1942 sous l'impulsion d'un certain Ingvar Kamprad

Vidéo du jour

Les mantras de la maison n'ont point trop changé depuis que son créateur a ouvert son premier magasin sur ce même site il y a plus d'un demi siècle. « L'esprit Ikea repose sur cinq piliers fondamentaux, explique le directeur, la forme, l'esthétisme, la fonction, le bas prix et le développement durable ». Un dernier pilier sur lequel la marque s'engage de plus en plus notamment avec des associations partout dans le monde et des collections limitées qui font la part belle à l'art du fait main. Face à une assemblée ultra attentive, micro casque sur la tête, le directeur et quelques uns de ses collaborateurs ont annoncé 2 000 nouveautés sur la période de août 2016 à août 2017. Parmi elles, on retient de nombreuses collections capsules et des collaborations très attendues, les voici :

Le retour de la collection IKEA PS

La collection IKEA PS est enfin de retour. Prévue pour février 2017, elle aura pour thème les jeunes urbains. Plusieurs designers ont ainsi planché sur ce sujet très actuel en imaginant du mobilier très confortable mais aussi ultra pratique en partant du constat que ces jeunes urbains vivent dans de petits espaces et déménagent régulièrement. Avec de tels contraintes, ils ont naturellement besoin de meubles malins et faciles à transporter… ce qui est évidemment le cas de l'ensemble de cette collection pleine de peps et d'intelligence !

>> une collection disponible dès février 2017

Une collaboration exclusive avec HAY, la marque de design danois

Outre la bonne nouvelle du come-back de la collection IKEA PS, le directeur a récolté les applaudissements de la salle quand il a annoncé une collection exclusive avec HAY, la marque de design danois. Une rencontre surprise entre ces deux pays voisins, la Suède et le Danemark, et ces deux grands noms du design qui met véritablement l’eau à la bouche de tous les passionnés de déco. Mette Hay, co-directrice de la marque danoise, s'est dit « très fière d’avoir été sollicitée par IKEA pour cette collaboration car ils ont pu profiter des talents des meilleurs designers, techniciens et développeurs ». Dans cette superbe collection présentée en avant-première, on reconnaît immédiatement la marque de fabrique des danois, les couleurs douces, très naturelles, qui évoquent le « développement durable ». Outre de superbes assises (chaises et banc), la réelle surprise de cette collaboration c’est le mythique sac de la marque relooké par des couleurs douces. Disparus le bleu électrique et le logo IKEA, HAY a misé sur des teintes discrètes et un plastique plus fin. Nul doute que tout le monde va se l’arracher !

>> une collection au printemps 2017

Une collaboration exclusive avec le designer Tom Dixon

Autre nouvelle qui ne laissa pas de marbre le public présent à Älmhult ce jour-là : l’annonce d’une collaboration « encore secrète » avec Tom Dixon. Encore en plein processus de création, le designer britannique a expliqué que cette collaboration serait axée sur les canapé-lit, « les canapés sur lesquels on vit » a t-il ajouté. Il élabore une réflexion sur le mécanisme en aluminium de ces canapés et également sur la production d’une telle collection. Présent lors de cette conférence, il s’est dit très touché par cette collaboration et séduit par l'idée que ses créations allaient toucher tout le monde grâce à IKEA.

>> une collection disponible dès août 2017

Découvrez un bel aperçu de ces meubles et accessoires inédits, collections capsules dans l'air du temps et collaborations avec de grands designers :

35 Voir le diaporama
[Dossier] IKEA : nouveautés, catalogues, collections, magasins - 75 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine