Dans quelles pièces faut-il utiliser de la peinture mate ?

Par 100 idées DECO
peinture murs
Disposant d'un fort pouvoir couvrant pour lisser les irrégularités des murs et donnant une ambiance cosy et chaleureuse, la peinture mate a plusieurs atouts pour nous séduire. Zoom sur les avantages et inconvénients de la peinture mate.

La peinture mate est une finition de peinture devenue tendance en décoration murale depuis plusieurs années. Encore faut-il bien connaître la fonction de sa pièce avant de la peindre. En fonction de la luminosité de la pièce, de son passage et de l'ambiance que l'on souhaite donner, il faut faire attention à plusieurs points. 

Les peintures mates : un esthétisme au cœur de la tendance

La peinture mate est aujourd’hui une tendance incontestable en termes de décoration intérieure. Par opposition aux effets d’une peinture brillante, la peinture mate épure la décoration. Parmi ses multiples avantages, la peinture mate apporte une ambiance feutrée et un ton tout en douceur aux murs d’une maison. Recommandée pour les grandes pièces, elle va aussi bien pour les chambres. 

Les peintures mates : un pouvoir lissant sur les irrégularités 

Par rapport aux autres peintures, la peinture mate est très facile à nettoyer, surtout dans le cas de peintures acryliques mates. Idéales sur les murs irréguliers, la peinture mate maquille bien toutes les imperfections d’un mur ou d’un plafond car elle dispose d'un pouvoir lissant, qui absorbe la lumière. Toutefois, elle est assez fragile et uniquement lessivable à l'éponge humide.

Vidéo du jour

Les peintures mates : un rendu de qualité

Il est effectivement recommander d’utiliser des peintures mates pour la sensation de chaleur qu’elles procurent. Peindre une chambre parentale avec de la peinture mate apportera une ambiance cosy à celle-ci. Toutefois, elle n'est pas recommandée dans les couloirs, les chambres d’enfants, la salle de bain car elle risquerait de s'abîmer rapidement et d'assombrir ces pièces.

L'intérêt de l’utilisation des peintures mates aussi réside au fait qu’elles sont moins chères que les peintures satinées ou brillantes. De plus, la peinture mate de couleur fait ressortir les pigments et permettent un meilleur rendu. L’utilisation des peintures mates pour murs et plafonds est avantageuse que ce soit sur le point de vue décoratif ou encore par rapport au prix. Cependant, il faut faire attention sur le choix de la pièce à peindre en mat pour ne pas créer une ambiance en contradiction avec la fonction de la pièce.

[Dossier] Quelle peinture choisir pour sa déco ? - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine