Les pertes importantes sont imputées aux fenêtres et à leurs capacités isolantes. Il reste à déterminer le choix entre un double vitrage ou un triple vitrage.

Le principe du double vitrage

Le principe du double vitrage repose sur deux vitres départagées par une épaisseur d’air immobile appelée lames d’air. Il repose sur la recherche d’une meilleure isolation phonique créée par l’air. Grâce au double vitrage, on ressent peu les rigueurs de l’hiver. Le phénomène de condensation n’apparaît pas sur les vitres. Des variantes ont permis d’apporter des améliorations sur la lame formée de gaz inerte, de krypton, d’argon au lieu de l’air pour renforcer cette isolation thermique. D’autres techniques font état d’une absence d’air entre les vitres. Cette méthode non fiable entraîne la détérioration des joints due à la différence de pression, à moyen terme. Si vous aspirez à un confort acoustique, préférez un vitrage simple plutôt qu’un double vitrage pour des épaisseurs égales.

Le choix entre le double vitrage ou le triple vitrage

L’ajout d’un troisième verre rehausse la valeur de l’isolant thermique et permet une meilleure rétention de la chaleur. Dans le triple vitrage, vous avez en plus une feuille de verre, une couche métallique en sus, un second espace avec du krypton ou argon comme gaz.  Les performances intéressantes du triple vitrage concernent son coefficient de transmission thermique inférieur à celui du double vitrage. En clair, votre triple vitrage est plus isolant. Il admet un coefficient de transmission lumineuse et un taux de facteur solaire inférieurs. Cela signifie qu’il laisse moins passer la chaleur d’été et la conserve mieux en hiver. La lumière du soleil pénètre moins dans votre habitation. Lorsque les deux types de vitrage sont optimisés, leurs performances s’accroissent comme l’apport d’un film polyester ou le vitrage à insolation renforcée. Logiquement, le triple vitrage revient plus cher.