1/4

Un salon remanié dans un esprit XVIIe siècle

Mai-Linh/Box Management

Amateur de design et d’art contemporain, Guillaume a fait appel à l’architecte d’intérieur Laurent-Olivier Gros pour repenser son appartement de 54 m2 du Haut-Marais. Après six mois de travaux, le lieu est méconnaissable. Murs jaunes, parquet aux lattes dépareillées et fenêtres à petits carreaux ont fait place aux moulures à la manière du XVIIe siècle, à une cuisine en Corian épurée et à de larges fenêtres.  L’architecte a entiètement réinventé l’espace afin de valoriser la collection d’art et de design du propriétaire, Laurent-Olivier Gros s’est inspiré des salons du XVIIe siècle et des hôtels de luxe. "Je me suis inspiré des hôtels particuliers du XVIIe dont il y a encore quelques spécimens dans le quartier, leurs moulures et leurs corniches rectilignes et élégantes et le gris perle que l’on employait alors (Chalk Grey, n°132, Flamant)".

Grâce à l’intervention de Laurent-Olivier Gros, le salon est passé de 16 à 35 m2. "Une simple porte coulissante vers la chambre aurait donné l’impression d’un placard, là on devine même portes fermées, qu’il y a une autre belle pièce", s’amuse l’architecte. Entre moulures et parquet, on devine, à gauche, la cuisine ultra moderne et à droite, la chambre de Guillaume.

Pour la cuisine, l’architecte a opté par contraste pour un cube tout en Corian, du sol au plan de travail, encadré comme un tableau. "Quand vous éteignez, c’est un rectangle gris foncé qui s’intègre au salon comme une œuvre d’art".

Sous une photographie de François Rousseau (Galerie Pierre-Alain Challier), un canapé Vibieffe et deux coussins en lin Linge Particulier. À gauche, une échelle en bois africaine de la collection Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Sur la table basse en acier patiné "Atoll", Caravane, boule en verre, Merci, et coupelle de Vincent Collin, Edition Limitée. Magnifique tapis Berbère marocain en laine, Caravane. À droite, chaise Julian Mayor, achetée à Londres. L’art est concentré dans la pièce à vivre. Guillaume étant toujours à l’affût de jeunes talents présentés dans les galeries du quartier.

2/4

L’entrée de la cuisine s’apparente à une salle à manger design

Mai-Linh/Box Management

L’entrée de la cuisine fait office de coin salle à manger. Entre moulures et mobilier design, sobrement décoré, l’espace attire le regard sur une table en marbre du designer Tom Dixon faisant office de table de repas ou de jeu selon la hauteur de son plateau réglable. Sur celle-ci, une bouteille en verre soufflé, création Klass Kuiken, Sentou, une carafe et des verres "Pinson", Edition Sentou. Sur la chaise, un coussin en lin violet, Linge Particulier et au mur, un miroir de Toni Grilo, la toute première édition de la jeune maison Haymann.

3/4

Une chambre minimaliste aux tons neutres

Mai-Linh/Box Management

Laurent-Olivier Gros s’est inspiré du luxe des hôtels pour donner vie à la chambre de Guillaume. "Il aurait été idiot, résume-t-il, de faire croire jusque dans la chambre à cet esprit XVIIe siècle, le confort d’aujourd’hui est bien plus intéressant".

Il n’y a donc aucune moulure, ni peinture tourterelle, mais de la laine et du lin. Les murs sont tapissés de modules en bois et mousse recouverts d’un drap de laine gris foncé de Bisson Bruneel. Les couleurs du linge de lit – bleu marine, violet, crème, gris et blanc – sont signées Linge Particulier.

Une chambre aux harmonies de couleurs sobres dans laquelle se fond parfaitement une sculpture lumineuse signée Nicola L. à la Galerie Pierre-Alain Challier. La tête de lit est signée Ivano Redaelli.

4/4

Une salle de bain aux allures de spa

Mai-Linh/Box Management

Ici, Laurent-Olivier Gros s'est inspiré des ambiances des salles de bains de grands hôtels et a multiplié les sources d’éclairage pour créer une bulle de confort dans cette pièce sans fenêtre. Le meuble de salle de bains (IKEA) est complété d’une vasque et d’un plan en marbre de Calacatta qu'il a dessinés. Dans cette ambiance ultra épurée, un tabouret vintage signé Charlotte Perriand trouve sa place.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine