ERIK GUNNAR ASPLUND, DU NÉOCLASSICISME AU FONCTIONNALISME 


Les premières œuvres architecturales de Erik Gunnar Asplund des années 1920 ont les caractéristiques de constructions néoclassiques. De ses formes géométriques strictes, les plus connues sont le cinéma le Skanvia et surtout la bibliothèque municipale de Stockholm. Pour cette dernière, il s'inspire des bibliothèques qu'il a visitées aux Etats-Unis et l'agence de façon fonctionnelle. Sous la rotonde, l'espace dessert les différentes salles, le rayonnage est en libre-service. L'architecte se révèle sur la scène internationale par sa participation à l'Exposition universelle. L'aménagement ouvert du pavillon, la sobriété de la décoration, l'acier, les grandes ouvertures préfigurent l'avènement du fonctionnalisme. Ce mouvement préconise que la taille et l'esthétique d'un bâtiment soient conçues en fonction de son utilisation. L'œuvre absolue de Gunnar Asplund est la partie sud du paisible Cimetière des Bois de Stockholm, élaboré avec Sigurd Lewerentz. Moderne et habilement intégré au paysage. Le cimetière est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. L'architecte en a dessiné aussi le mobilier, les luminaires, les rampes des bâtiments.

Vidéo du jour



ERIK GUNNAR ASPLUND LE DESIGNER 


Gunnar Asplund crée les fauteuils rouges du théâtre Skandia, une chaise longue de forme alanguie, en bois et cuir, pour l'exposition des Arts décoratifs de 1925, dont les accoudoirs sont ponctués de médaillons en ivoire. Ces meubles fonctionnels sont encore empreints de néoclassicisme. A partir des années 1930, Erik Gunnar Asplund cherche à créer des meubles fonctionnels et beaux. La recherche de l'esthétique dans les meubles du quotidien fait de lui le père du design scandinave. Sa chaise Goeteborg est devenue une référence dans ce domaine. Structure tubulaire en métal assise et dossier en cuir sont sa signature. Erik Gunnar Asplund crée également des chaises d'une légèreté extrême, le dossier et l'assise en cuir sont posés sur une structure tubulaire en métal. Pas de superflu, les formes s'inscrivent dans une géométrie apaisante, les matériaux opposés se mettent en valeur. La beauté est dans la simplicité des lignes, il suffit d'une courbe juste pour que le meuble acquière sa beauté particulière comme le fauteuil Ga et sa chaise. Un tabouret inspiré des tabourets de cuisine voit son assise en cuir rembourrée relevée. Le siège s'inscrit entre la chaise et le tabouret, sa hauteur réglable en fait un siège modulable de bureau comme de table.

chaise goeteborg orange du designer Eric G. Asplund


Erik Gunnar Asplund est un des pionniers du fonctionnalisme. Depuis ses débuts jusqu'à sa mort en 1940, son style a grandement évolué. S'il s'est épuré pour offrir au monde des meubles aussi beaux que fonctionnels, il repose sur le souci du moindre détail et de la qualité des matériaux.