Le lambris revient en force dans nos intérieurs pour instaurer une atmosphère douce et chaleureuse. En bois naturel, le lambris suggère une décoration pleine de charme, esprit nature, inspirée des pays nordiques. Un style idéal pour réchauffer une maison de campagne. En ville, le lambris teinté dans une couleur tonique, et pourquoi pas le noir pour une décoration chic et graphique. Revue en images. 

1/6

Un salon cosy avec du lambris bleu

Maï Linh

Parce que le lambris se prête bien à la peinture, on peut jouer avec les gammes de couleurs, en monochrome, en camaïeux ou en contraste. Sur cette image, le mur recouvert de lambris en épicéa raboté naturel s'habille d'une couleur intense, le bleu indogo, qui se veut aussi lumineuse que chaleureuse. Pour donner du rythme à l'espace, le lambris n'a pas été peint de façon uniforme. Un soubassement de 90 cm de hauteur a été créé avec un bleu différent, plus foncé, semblable au bleu marine.

Les deux teintes de bleu s'accordent parfaitement pour personnaliser la pièce et se parent d'une note de fantaisie avec cette ligne rose framboise. Cet effet contrasté dessiné sur le lambris donne du style à l'espace, mêlant parfaitement la tradition et la modernité. 

2/6

Un manteau de cheminée avec du lambris rose

Maï Linh

Dans la tradition anglo-saxonne, la cheminée des maisons modestes était souvent intégrée dans un manteau en lambris. On a "recréé" ce décor en utilisant des lambris en pin des landes sans noeuds. On les a posés en biais pour un jeu décoratif à motifs de chevrons dans un quadrillage de larges baguettes plates. Un style chaleureux rehaussé par une peinture rouge sang de boeuf qui unifie l'ensemble.

3/6

Une cuisine raffinée avec du lambris blanc

Maï Linh

Lorsqu'ils sont peints avec une laque ou une peinture lavable, les lambris peuvent se poser sans problème dans la cuisine et se nettoyer d'un coup d'éponge. Dans cette cuisine, on a imaginé au-dessus d'un plan de travail une crédence lambrissée. Légèrement décalée par rapport au mur grâce à un coffrage en Placoplâtre hydrofuge et réalisée avec des lambris en sapin du Nord à petits nœuds, elle est terminée par une corniche fixée à environ 1,70 mètre du sol. Elle permet d'y poser des objets d'usage ou décoratifs.

4/6

Une cimaise comme table de nuit

Maï Linh

Dans cette chambre, les murs sont entièrement lambrissés. Au-dessus du lit, une longue planchette insérée entre deux planches de la cloison fait office de table de nuit. Elle accueille des tableaux et permet de garder le nécessaire à portée de main. L'ensemble peint couleur coquille d'oeuf crée une atmosphère paisible et chaleureuse.

Vidéo du jour
5/6

Cacher la tuyauterie de salle de bains avec du lambris

Maï Linh

Pour dissimuler une tuyauterie, on peut créer un décrochement dans le mur d'une vingtaine de centimètres. Ici, il a été réalisé en clouant des lambris en châtaignier à l'aspect rustique sur une structure en bois. Au-dessus du lavabo, on a installé un petit placard dont la porte, directement découpée dans la frisette, se fond totalement dans le décor une fois fermée. Pour adoucir les angles rentrants du décrochement, on a cloué des quarts-de-rond, et pour l'angle sortant, une cornière. L'ensemble est peint dans un coloris mat pour conserver son aspect brut.

6/6

Des murs tapissés de frisette en lambris

Vincent Leroux / Temps Machine

Ce revêtement mural est composé de lames de bois posées à l’horizontal. Ces lames sont en bois brut (pin des landes, sapin du nord), vernis ou teinté. Elles se posent côte à côte ou s’emboîtent les unes dans les autres sur une structure en tasseaux de bois espacés de 40 à 50 cm, sur lesquels elles sont clouées ou agrafées.


La frisette traditionnelle mesure de 7 à 10 cm de large, de 9 à 10 mm d’épaisseur, en 2 ou 2,50 m de long et est proposée en botte de 10 à 15 lames. Quelques magasins la propose en 15 cm de largeur, ce qui permet d’obtenir un bel effet bardage.

[Dossier] Le lambris : tout savoir sur ce revêtement déco - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine