Entretenir un radiateur : nos conseils à suivre

Par 100 idées DECO
Entretenir un radiateur
Qu’il soit en acier, en fonte ou en aluminium, un radiateur requiert un entretien régulier, comme tous les équipements de chauffage de votre domicile. Marie Claire Maison.com vous décrypte les étapes pour nettoyer votre radiateur.

Radiateur en fonte,radiateur électrique ou radiateur eau chaude, pourquoi entretenir un radiateur ? En tant que propriétaire ou locataire, vous devez entretenir correctement vos radiateurs, ne serait-ce que pour vous assurer qu’ils demeurent toujours aussi étanches, et ne causent pas d’infiltrations dommageables dans le logement. L’entretien a aussi des raisons purement décoratives, car la peinture des radiateurs a tendance à s’écailler avec le temps. Il convient de différencier l’entretien courant d’une purge de radiateur, une opération tout aussi importante, permettant de maintenir la qualité du chauffage dans le domicile. Entretien radiateur eau chaude, entretien radiateur en fonte ou électrique, voici tous nos conseils pour entretenir un radiateur. 

Nettoyez au préalable votre radiateur 

Avant de nettoyer votre radiateur sachez que les poussières et les salissures se retirent aisément à l’aide d’un chiffon humide, avec éventuellement l’ajout d’un détergent doux pour les taches les plus tenaces. Sécurité oblige lors de l'entretien d'un radiateur électrique, veillez toujours à couper le courant avant de procéder à son nettoyage ! Si vous notez la présence d’éclats de peinture, retirez-les à la brosse avant de passer à l’étape suivante. 

Attention au radiateur qui fuit ! Lorsqu’un radiateur fuit, cela provient en règle générale de l’écrou du robinet de radiateur, ou alors des écrous de raccordement. Munissez-vous d’une clé à molette adaptée pour les resserrer ! Si des couches de peinture bloquent les assemblages, décapez la zone au préalable. Et voilà après l'opération, votre radiateur paraîtra comme neuf ! 

Vidéo du jour

Redonnez de l’éclat à votre radiateur

Attention, sous l’effet de la chaleur, la peinture d’un radiateur vieillit rapidement. Il faut donc la renforcer de temps à autre pour lui donner un petit coup de jeune ! Pour cela, vous pouvez employer une simple bombe de peinture, qui fera l’affaire dans la plupart des situations. En revanche, si vous devez repeindre un ancien radiateur en fonte, il vous faudra plutôt utiliser une brosse à virole coudée pour atteindre les recoins difficiles. Pensez à protéger le mur et le sol contre les projections de peinture en plaçant du papier journal sur toute la zone.

[Dossier] Radiateur : nouveautés, conseils, relooking - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine