Côté jardinage d'hiver, les mois de décembre, janvier de février sont propices au gel et autres intempéries qui peuvent abîmer les plantes et les arbres, bien qu'ils soient dépourvus de feuilles et de fleurs. Entre l'hivernage des plantes, l'arrosage bien pensé et l'entretien des plantations à floraison hivernale, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le jardinage grand froid.

Jardinage hivernal : quelles plantes adopter ?

Un arbuste à floraison hivernale, ça existe ! Vous pourrez aussi trouver dans les jardineries la rose de Noël pour égayer jardin, balcon et terrasse. Cette dernière vivra jusqu'en avril, quand le printemps pointera le bout de son nez. Côté plantes hivernales résistantes, comptez sur le houx et la bruyère qui se veulent presque incontournables en cette saison. Le gui et le buis font aussi l'affaire, également connus pour leur vertue "porte-bonheur". Les fleurs sensibles plantées auparavant sont à mettre à l'abri, à l'intérieur, dans la cuisine, dans l'entrée ou dans la salle de bains, en attendant les beaux jours.

Vidéo du jour

Jardinage hivernal : prendre soin de ses plantes

Avant tout, il faut protéger ses plantes du froid et veiller à ne pas arroser la végétation lorsque les températures sont basses, au risque d'engendrer un gel des racines. L'hivernage des plantes est certes, peu esthétique, mais il est souvent préférable pour la survie de votre espace vert. Alors oui, vous aurez un rebord de fenêtre peu esthétique ou un jardin couvert de bâches adaptées, mais vous serez ravis de retrouver la végétation de votre espace vert en parfait état à l'arrivée du printemps, sans grand besoin de le nettoyer. Les plantes en pot elles aussi ont droit à un traitement spécifique en hiver... Rien n'est laissé au hasard.

À travers notre dossier sur le jardinage en hiver, découvrez nos trucs et astuces pour conserver un jardin en bon état toute l'année...