En été, le jardin est foisonnant : au potager et au verger, c’est l’heure des récoltes ; au jardin d’agrément, c’est une explosion de couleurs et de parfums… mais ce n’est toujours pas la saison du repos pour celles et ceux qui jardinent ! Sachant que s’ajoutent quelques contraintes supplémentaires, des fortes chaleurs au départ en vacances. Comment bien entretenir son jardin en été ? Voici les gestes clés pour un beau jardin estival qui ne vous demandera pas trop de travail.

Arroser à des moments clés

C’est certainement la tâche qui demande le plus d’attention au jardin pendant la saison estivale : l’arrosage ! Quelques conseils pour arroser le jardin de manière efficace tout en limitant sa consommation d'eau :

  • Arroser tôt : vous pensiez que l'été était synonyme de grasse mat' ? Programmez malgré tout votre réveil pour arroser votre jardin tôt le matin. Vous limiterez ainsi l'évaporation et vous assurerez que toute l'eau que vous amenez à vos plantes soit absorbée par la terre. L'arrosage le soir est envisageable mais la terre est en général très chaude et le risque d'évaporation encore grand même si le soleil s'est caché.
  • Faire souffrir ses plantes (mais pas trop) : pour vos jeunes plants, mieux vaut des arrosages copieux et espacés que des arrosages légers et quotidiens. Un procédé qui permet un enracinement profond. De manière générale, notez qu'il est recommandé d'attendre que vos plantes aient vraiment besoin d'eau pour les arroser : vous les rendrez plus résistantes à la sécheresse.

Vidéo du jour

Pailler pour maintenir la fraîcheur au sol

On paille en hiver pour protéger les racines des plantes du froid. Et en été ? On paille aussi ! En effet, le paillage est votre meilleur allié de l’été puisqu’il maintient la fraîcheur du sol et permet de limiter les besoins en arrosage. Le paillage vous dispensera également de la corvée de désherbage, les adventices ayant du mal à percer la couche que vous aurez disposée aux pieds de vos plantations.

Notez qu'il est essentiel de pailler lorsque le sol est humide. Si la pluie est aux abonnées absentes, pensez à arroser avant d'installer votre paillage. Enfin, pour qu’il soit efficace, installez une couche de paillage assez importante.

Supprimer les fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison

Pensez tout au long de la saison et quotidiennement à ôter les fleurs fanées de vos annuelles, vivaces, arbustes et rosiers. Une façon simple de garder l’esthétique de votre jardin fleuri. Mais ce n’est pas tout : vous éviterez également que vos plantes se fatiguent inutilement et encouragerez l’arrivée de nouvelles fleurs !

Faire de l’ombre

Les températures montent et certaines plantes le vivent mal ? C’est le moment ou jamais de leur offrir un peu d’ombre :

  • Les plantes en pot : placez-les dans un coin frais et ombragé de votre jardin. Notez que les plantes les plus hautes pourront abriter les plantes les plus basses.
  • Les plantes en pleine terre : vous pouvez installer une voile d’ombrage (ou une cagette en bois retournée pour les plantes basses) au-dessus de vos plantes les plus fragiles.

Il convient toutefois de se rappeler que même en pleine canicule, les plantes ont besoin de soleil, attention à ne pas faire preuve de trop de radicalité et à les laisser profiter de la lumière nécessaire à leur bon développement.

Comment préparer le jardin avant de partir en vacances ?

Enfin, l’inquiétude de l’été est là : comment préparer le jardin avant de partir en vacances pour qu’il souffre le moins possible de votre absence ? Quelques conseils pour que tout se passe bien :

  • Biner et pailler : si ce n’est pas encore fait, c’est le moment de biner autour de vos plantations pour casser la croûte qui se forme à la surface du sol et déloger les adventices. Ensuite, paillez pour maintenir l’humidité et limiter les besoins en arrosage.
  • Récolter les fruits et légumes : ce serait bête que ce soit les oiseaux et limaces qui profitent de votre production ? Récoltez les fruits mûrs et les aubergines, haricots et courgettes même s’ils sont encore un peu jeunes. Si vous ne pouvez pas tout manger ou tout emmener, faites-en profiter à votre voisinage. 15 jours avant de partir, arrêtez de semer ou de planter.
  • Installer un système d’arrosage : si personne autour de vous n’est disponible pour venir arroser vos plantes, pensez aux systèmes autonomes, système d’arrosage automatique avec programmateur ou oyas.
  • Coupez les fleurs : ôtez les fleurs fanées mais également celles qui ne le sont pas encore : ces fleurs ne demanderont que trop de ressources à vos plantes en votre absence. Offrez des bouquets à vos proches avant de partir !