Entretenir son congélateur

Par marieclairemaison.com
Réfrigérateur Table Top Variostore  de Beko qui se convertit en congélateur si besoin
Un entretien régulier est le garant d'un congélateur performant. S'il assure une durée de vie plus longue au congélateur, il constitue par ailleurs la garantie d'aliments conservés dans les meilleures conditions d'hygiène. Au-delà du nettoyage, quelques bonnes pratiques s'imposent afin de maintenir les performances du congélateur à un niveau optimal.

LE GIVRE, ENNEMI DU CONGÉLATEUR

La formation de givre porte atteinte aux bonnes performances d'un congélateur. Constituant une couche isolante, le givre peut effectivement entraîner une surconsommation d'énergie : il est donc indispensable de veiller à ce qu'il ne s'installe pas. Le congélateur à froid ventilé est attrayant puisqu'il prévient le givre, et évite par conséquent d'avoir à procéder à un dégivrage manuel. Ce type de congélateur a tendance à consommer davantage d'énergie. De nouvelles technologies permettent de limiter considérablement l'apparition du givre : le congélateur armoire SmartFrost ou le congélateur coffre StopFrost. Même si un congélateur dispose d'un système le prémunissant contre le givre, il demeure nécessaire de le vider et de le nettoyer intégralement pour des raisons hygiéniques.

LE DÉGIVRAGE MANUEL DU CONGÉLATEUR

Généralement effectué tous les six mois, un dégivrage manuel constitue une certaine contrainte. Il est en effet indispensable de vider et de débrancher le congélateur. Il faut alors ôter la glace et laver les parois à l'eau tiède. Si la couche de glace est importante, attention à la tentation des outils pointus, tels qu'un pic à glace. Il est préférable d'employer un grattoir spécifiquement conçu pour cet usage. Afin de gagner du temps, il est également possible d'employer un récipient d'eau brûlante : la vapeur dégagée accélère considérablement la fonte de la glace. Prudence avec les produits d'entretien abrasifs : une éponge douce et du produit vaisselle sont mieux adaptés au nettoyage du congélateur. La porte du congélateur doit demeurer ouverte tout au long du dégivrage.

Vidéo du jour

UNE BONNE UTILISATION DU CONGÉLATEUR AU QUOTIDIEN

Quelques précautions simples permettent de garantir la durée de vie du congélateur et d'assurer son bon fonctionnement. En premier lieu, la porte du congélateur ne doit pas être ouverte longtemps, en particulier dans le cas d'un congélateur armoire. Les aliments chauds sont à proscrire absolument : un plat ne doit être placé au congélateur qu'après son refroidissement complet. Enfin, il est préférable de privilégier des emballages spécifiques, assez solides pour éviter les déchirures et d'éventuels débordements de nourriture.

LA MAINTENANCE DU CONGÉLATEUR

Afin de prolonger la durée de vie du congélateur, il peut s'avérer utile de procéder à des réparations mineures. Les joints de la porte constituent la principale faiblesse du congélateur. Garants de son étanchéité, ces joints doivent être nettoyés régulièrement, et changés s'ils n'assurent plus une fermeture parfaite. La grille située au dos du congélateur peut constituer un autre point faible. Il est donc important de penser à la nettoyer régulièrement, en débranchant momentanément le congélateur et en dépoussiérant bien la grille. En cas d'absence prolongée, après avoir débranché et vidé le congélateur, il est indispensable de le nettoyer puis de bloquer la porte en position ouverte, afin d'éviter tout risque de moisissure.

[Dossier] Le congélateur : tout savoir - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine