1/6

Une grande table pour dîner ou pour travailler

Vincent Leroux / Temps Machine

C’était un restaurant, situé au quatrième étage du fameux Misir Apartmani, un des immeubles mythiques d’Istanbul construit en 1910 dans un style Art déco. Ce magnifique bâtiment a d’abord servi de résidence d’hiver au fils d’un prince égyptien, a été transformé ensuite en immeuble d’habitations où ont vécu des célébrités locales, avant d’accueillir toutes sortes de locaux commerciaux, magasin de tissu, gymnase, cabinet de dentiste, bureaux et restaurants...

À une extrémité de l’immense pièce, là où étaient autrefois les cuisines du restaurant, on a conservé les carrelages muraux et on a installé une immense table faite sur mesure. Pour réchauffer ce décor presque industriel avec sa plomberie apparente, on a peint une frise Art déco sur le mur et un lot de chaises des Puces de toutes les couleurs.

2/6

Une sélection de beaux meubles contemporains

Vincent Leroux / Temps Machine

L’une des spécificités de l’agence turque Autoban qui a métamorphosé ce lieu : rester fidèle à l’esprit et mixer ancien et contemporain pour susciter des émotions.
Devant la grande porte-fenêtre sur laquelle demeurent, comme des vestiges du passé, des vitres colorées, on a placé une élégante banquette en bois et cuir. Comme la chaise au bras unique et la table basse en baguettes métalliques, elle a été dessinée par l’agence Autoban. Les vitres de couleur et le sol tapissé d’hexagones en contreplaqué apportent à cet immense espace la chaleur et la fantaisie qui pourraient lui manquer.

3/6

Un mélange de valeurs sûres et de créations originales

Vincent Leroux / Temps Machine

En référence au passé, les radiateurs, ont été peints en noir ou en gris et les tuyaux galvanisés de type industriel (créations d’Autoban) courent sur tous les murs et plafonds et dans lesquels sont enfermés les câbles électriques.
Dans le salon, deux canapés Chesterfield, dont l’un est tourné vers la fenêtre pour profiter de la vue, rassurent par leur côté "force tranquille". Les autres meubles sont signés Autoban, comme le lampadaire en bois "King", inspiré par le pion du roi au jeu d’échecs, et le fauteuil bergère dont l’imprimé rouge rappelle les années 1950. Comme un clin d’œil au style Art déco de l’immeuble, on a peint au pochoir un grand cadre rouge sur le mur.

4/6

Une chambre juste de la bonne taille

Vincent Leroux / Temps Machine

En haut, le lit, en bas, le dressing : la chambre a la superficie parfaite ! Fabriquée sur mesure, la mezzanine a été peinte en rouge et en gris. Apparents, les vêtements participent à la mise en scène de l’espace et apportent de la couleur et de la vivacité. Le sol constitué d’hexagones en contreplaqué, est d’origine.

5/6

Un cabinet de toilette insolite

Vincent Leroux / Temps Machine

La salle de bains aux couleurs vives pour réveiller un décor très influencé par le style industriel, seule pièce séparée des autres, est située derrière la cuisine. Mais un évier a été installé derrière le bloc chambre, délimité par un mur peint d’un très beau vert oriental sur lequel on retrouve le pochoir Art déco rouge. Ici comme ailleurs, l’éclairage est assuré par une ampoule dorée qu’achemine la tuyauterie galvanisée, création originale d’Autoban.

6/6

Une cuisine hyperfonctionnelle, ouverte et accueillante

Vincent Leroux / Temps Machine

Un long plan de travail, autour duquel on peut se déplacer, réunit tous les équipements et les rangements de la cuisine. Tout comme la robinetterie, la hotte a été choisie pour son côté industriel et rappelle le galvanisé des tuyaux qui courent sur les murs et dans lesquels sont enfermés les câbles électriques.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine