En Suède, une maison en bord de mer foisonnante de mélanges

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Pour donner du caractère à leur maison du bord de mer, la décoratrice Marie Olsson Nylander et son mari, William, ont opté pour un savant mélange de styles, tout en contraste et en paradoxe. Visite en images.

En Suède, une maison reine des contrastes, reine des mélanges
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En Suède, une maison reine des contrastes, reine des mélanges



Si Marie Olsson Nylander et son mari William ont le coup de cœur pour cette maison, ce n’était ni pour son état, pour sa lumière ou pour charme : il y avait tout à refaire. S’ils l’ont choisie, c’est avant tout parce qu’elle est située à Arild, une station balnéaire du sud de la Suède, garante de calme et de douceur de vivre. Et pour cette décoratrice et cet ancien DJ reconverti en chef de chantier, faire des travaux ne leur faisait pas peur bien au contraire : après avoir retapé en huit ans une ancienne église et un vieux bâtiment croulant, c’était même un moteur, un argument supplémentaire.

 

Avec énergie et passion, ils ont abattu les cloisons inutiles, donné un coup de pinceau et opter pour le blanc du mur au plafond. Une base neutre et lumineuse qui a ainsi permis à Marie de donner libre cours à son inspiration en terme de style. La jeune femme passe une grande partie de son temps à chiner dans les brocantes à travers le monde, à la recherche d’antiquités françaises ou suédoises, de bijoux anciens, de décoration marocaine ou indienne. Des trouvailles chargées d’Histoire et de caractère qu’elle distille ensuite dans sa maison, les mélangeant à des créations d’aujourd’hui, à des canapés contemporains venus d’Italie. Un sens des contrastes plein de talent qui lui a permis de faire de cette maison un lieu si fort, fourmillant de paradoxes.

 

Un lieu atypique et riche en contradiction où le couple et leurs trois enfants, Vidar, Otto et Ingrid, coulent une vie paisible et simple.

 

Un salon accueillant et chaleureux

Dans le salon, la table basse fabriquée maison, posée sur un tapis en laine, occupe une place de choix, à côté du canapé de Boeri, édité chez Arflex. Au fond, le placard en bois patiné du début du XXème siècle a été trouvé dans une ferme et permet de ranger toute la vaisselle. Côté éclairage, la suspension Zettel’z’6’’ côtoie une lampe des années 70 avec un pied en céramique.

Par marieclairemaison.com
L’entrée et sa porte ancienne
L’entrée et sa porte ancienne
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans l’entrée, des inspirations de tout bord s’harmonisent et se complètent. La décoratrice a opté pour un carrelage portugais de chez Artevida et un portemanteau de Art Déco. L’élément central, la porte ancienne, a été laquée en noir. Sur la droite, une trottinette des années 50 a été chinée.

Dans la cuisine peinte en blanc
Dans la cuisine peinte en blanc
 Vincent Leroux/Temps Machine

Marie a tout d’abord commencé à peindre entièrement la pièce en blanc, jusqu’au parquet ancien. Elle a ensuite décoré cette cuisine d’un meuble des années 50 sur lequel elle a empilé des assiettes albanaises Salon Maison&Objet. Insolite dans une cuisine, un tapis persan a trouvé sa place. Dans le fond, des fauteuils suédois des années 30 ont été recouverts de tissu bleu nuit.

Une salle à manger où design et vintage se côtoient
Une salle à manger où design et vintage se côtoient
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans la grande salle à manger baignée de lumière, la table récupérée dans un hôtel d’Alexandrie, en Egypte, trône au centre de la pièce. Elle est entourée par les chaises DSR de Charles et Ray Eames en 1950, dénichées dans une brocante. Les miroirs, chinés aux puces de Clignancourt, agrandissent la pièce. Marie a l’œil et trouve partout ; la preuve, la tête sculptée posée sur le sol a été achetée sur Ebay !

 

Un salon avec vue sur la mer
Un salon avec vue sur la mer
 Vincent Leroux/Temps Machine

Depuis le canapé Maralunga de Vico Magistretti et le fauteuil ou encore le pouf vintage qui entourent la table basse taillée dans le bois (Concha bay), les invités du couple peuvent profiter d’une vue imprenable sur la mer. Au sol, un kilim ancien venu du Maroc complète l’ensemble.

Un bureau qui mêle ancien et moderne
Un bureau qui mêle ancien et moderne
 Vincent Leroux/Temps Machine

Tout le long du bureau, a été posé un plan de travail en bois suspendu. En opposition aux affiches et objets déco chinés, des chaises en plexiglas apportent une touche de modernité.

Un salon avec un grand bureau
Un salon avec un grand bureau
 Vincent Leroux/Temps Machine

L’imposant bureau des années 40 permet à deux personnes de s’installer en vis à vis. Devant, on aperçoit un fauteuil en fibre de verre, designé par Maurice Burke, en 1965. Quant à la lampe, c’est Marie elle-même qui l’a dessinée et l’a faite réaliser par un artisan du village.

La chambre d’Otto
La chambre d’Otto
 Vincent Leroux/Temps machine

A 6 ans, Otto a déjà droit à un grand lit dans lequel il invite ses copains. Au-dessus du lit, dont le dessus de lit fait écho à l'abat-jour, des lettres ont été chinées pour former le prénom du petit garçon. Côté rangement, ses parents ont opté pour un vestiaire en métal.

Anonyme le 10/01/2013 à 16:04
  • ce n'est pas le canape' "Maralunga" par Vico Magistretti dans la photo n. 5
Anonyme le 11/04/2012 à 13:13
  • j'aime bien à quelques détails prés c'est cohérent!
robotte le 09/03/2012 à 18:56
  • Classe avec un air de pas y toucher!!!"
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