1/6

Une maison au charme pittoresque dans le sud de la Suède

Vincent Leroux

Quittant Copenhague pour un lieu où la vie est plus douce et surtout, moins chère, Léa et son mari Vayu se sont installés à une trentaine de kilomètres de Malmö, dans le sud de la Suède. Un village charmant, un endroit parfait pour élever leur enfant qui crapahute dans la nature. Léa n’en a pas quitté Copenhague pour autant. Elle y tient une boutique de meubles et d’accessoires vintage, des années 1920 à 1980. Lorsqu’elle n’accueille pas le public d’amateurs vintage dans sa boutique, elle part sillonner les routes à la recherche de nouveaux trésors.
Une fois dégotté des monts et merveilles, elle les fait transiter dans son home sweet home, où se trouve son atelier. C’est là qu’elle les restaure, les repeint et leur offre une nouvelle vie. En attendant qu’il fasse la joie d’un nouveau propriétaire, elle les bichonne et les installe dans sa propre maison, réveillant ses murs blancs et son parquet de pin blanchi ou ses tomettes anciennes de notes de couleurs vives. Ainsi dans l’entrée lumineuse, c’est le jaune bouton d’or qui domine car c’est la couleur fétiche de Léa. Tout a été chiné du banc aux suspensions en verre en passant par la bassine en plastique qui a été recyclée en porte-bûches. Un lieu 100% nordique, à la fois rétro et chaleureux, dans une maison à la joie communicative.

2/6

Un salon lumineux où les notes colorées jaillissent

Dans un salon où seul le canapé Bolia est contemporain, Léa a décoré la pièce de mobilier vintage venu de Suède, du Danemark et de Londres. Pièces emblématiques des pays scandinaves, le traditionnel chandelier suédois ou encore le fauteuil en bois recouvert d’une peau de mouton et dessinée en 1948 par Sonna Rysen.

3/6

Une cuisine au charme d’antan

Vincent Leroux

Léa pose au milieu de son écrin de design scandinave et plus précisément près d’un poêle norvégien datant des années 60, l’un de ses chouchous et plus encore : il est à l’origine de sa passion et de sa boutique d’objets chinés.

4/6

Dans le petit vaisselier

Vincent Leroux

Pour garder l’esprit scandinave jusqu’au bout, Léa a repeint ce vaisselier en blanc et l’a orné d’une collection de verres dépareillés et de faïences anciennes qui viennent des quatre coins du monde. Pour conserver le style vintage chic de l’ensemble de l’intérieur, elle a opté pour des chaises hautes traditionnelles suédoises et des photos anciennes de leur village.

5/6

Une salle à manger faite de bric et de broc

Vincent Leroux

A l’exception de la grande table en métal et bois (Llva) qui trône fièrement dans l’appartement, tous les objets de la salle à manger ont été chinés. Une atmosphère au charme suranné avec, par exemple, les suspensions en verre des années 30, les chaises en bois bleu ciel.

6/6

Une chambre sous les toits

Pour tapisser cette chambre de blanc du mur au plafond, Léa a fait blanchir des planches de bois clair. Seule note de couleur avec le couvre-lit bleu, le tabouret vert fait office de table de chevet, rappel du bureau qu’on aperçoit dans la pièce du fond.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine