En Suède, une ancienne ferme repensée en loft

Dans leur ancienne ferme du sud de la Suède repensée comme un loft, Peter Simonsson, sa femme Henriette et leur fille Faye vivent au vert dans un écrin immaculé.

Après des années en ville - à Paris, New York et Stockholm - les créateurs de la marque de sous vêtements “The White Briefs”, Peter Simonsson et sa femme Henriette, rêvaient d’une maison avec jardin où ils pourraient vivre, travailler et, entre deux réunions, filer à la plage avec leur petite Faye. Mais si l’envie de s’installer au vert s’imposait, le couple ne voulait pas renoncer à son goût des lofts et des surfaces atypiques. Qu’à cela ne tienne : après plusieurs mois de rénovation, les deux corps de ferme vétustes entourés de vastes champs de blé qu’ils ont achetés, forment aujourd’hui une maison en U de 300 m2 qui abrite à la fois leur quotidien et leur studio de création.
Des bâtiments d’origine, il reste les portes massives et des poutres en bois. Le couple a ensuite complété ce décor minimal et intemporel en y disséminant quelques meubles vintage ou dessinés spécifiquement pour les lieux où le blanc est omniprésent. Symbole de simplicité, il s’impose aussi pour des questions de clarté dans cette belle région d’Österlen à la pointe sud-est de la Suède où la lumière, aussi éblouissante que précieuse, doit être reflétée au maximum. Pour souligner cette blancheur essentielle, quelques touches de noir bousculent ce camaïeu trop sage, sans sacrifier le calme et l’harmonie. Comme dans leurs créations, ils ont choisi pour leur maison des matières nobles et naturelles, douces au toucher comme à la vue et des formes pures. Une véritable seconde peau.

 

 

Christèle Ageorges

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Une maison loft où le blanc est omniprésent

Ici, tel un tableau d’art contemporain, un carré de ciel bleu se détache au milieu de la pièce qui sert de show-room aux collections “The White Briefs”. Fauteuil de jardin vintage peint en noir.

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Une cuisine de caractère

La cuisine est la seule pièce de la maison où le blanc ne domine pas. Des carreaux de faïence “jaune brûlé” associés à des meubles peints noir mat lui donnent du caractère. La robinetterie en laiton est un clin d’oeil aux éviers des fermes d’autrefois.

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Une salle à manger minimaliste en blanc et noir

Ouverte sur la cuisine, la salle à manger avec sa cheminée-cube est elle-même ouverte sur le salon par une fenêtre intérieure. C’est l’endroit préféré de la famille qui se réunit autour de cette table en bois noire, laissant la porte ouverte sur le jardin. Petit escabeau ancien repeint en noir laqué.

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Une chambre qui mixe les styles avec harmonie

La chambre mélange meubles anciens du XVIIIe, comme la petite chaise suédoise blanche ou le canapé de famille recouvert de lin, et du linge marocain en laine et en coton pour une touche exotique. Sur le portant, les vêtements de la petite Faye deviennent un élément du décor.

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Une salle de bain élégante

Dans la salle de bains en carreaux de faïence blancs, les miroirs brillent par leur absence au-dessus des lavabos des années 30. Le sol en marbre rappelle le goût d’Henriette et Peter pour les matières nobles, élégantes et confortables.

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Une salle à manger de plein air d'une extrême simplicité

La mer d’un côté, la campagne de l’autre. Peter, Henriette et Faye n’ont pas choisi : ils ont les deux ! Dans le jardin, le mobilier est patiné par les embruns.

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Par marieclairemaison.com

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