1/10

Göteborg, deuxième ville de Suède

Ingalill Snitt

Notre périple commence à Göteborg. On y accède rapidement en train (1h30) depuis Copenhague ou du Danemark voisin. Si on loue une voiture, mieux vaut le faire juste avant de quitter la ville, qui est un enfer pour les automobilistes mais un plaisir à pied.
Un des plus grands ports de la Scandinavie, avec un chantier naval actif jusque dans les années 70, Göteborg est toutefois une ville au centre très agréable avec de larges avenues boisées, de grands cafés, des parcs et des immeubles cossus.

Où dormir ?
Elite. Un ancien palace fin XIXe restauré dans un esprit actuel, est une étape bien dans l'esprit de la ville. En face de l'hôtel, ne pas manquer les antiquaires du Antik Hallarna. Vastra Hamngatan 3, tél. (0)31 720 40 00, info.gbgplaza@elite.se .

À voir absolument.
Haga. Cet ancien quartier ouvrier plein de charme, devenu le quartier branché et bobo de la ville, avec ses rues bordées de maisons en bois, aux couleurs pastel de style gustavien. Au fil de la balade, on découvre de nombreux antiquaires, des boutiques, des librairies, des tas de petits restaurants et cafés agréables.
Spa Hagabadet. À ne pas manquer pour son extraordinaire décor Art nouveau. Sandra Allegatan 3.
Gunnebo (photo). À quelques kilomètres au sud de Göteborg, allez visiter cette merveille de petit manoir, entièrement construit en bois et restauré avec soin et meublé dans le goût de l'époque. Ne manquez pas la boutique du château, où l'on trouve objets traditionnels en bois, porcelaines et verreries dans l'esprit XVIIIe.

2/10

En route vers l’île de Marstand

Ingalill Snitt
En prenant la route de la côte vers le nord (la E6), on découvre des forêts qui se mêlent à la mer où pins et bouleaux donnent une impression de verdure permanente. Il y a très peu de maisons et la nature est de plus en plus sauvage. De temps en temps une marina peuplée de voiliers rappelle que la région est très prisée par les estivans venus de Stockholm. À Kungälv, on quitte la E6 pour la route 168 qui va plein ouest vers l’île de Marstand (photo), haut lieu de villégiature depuis le XIXe siècle.

Où dormir ?
Hôtel Maritime. Sur le débarcadère, qui, en plus de ses chambres modernes et ses grandes terrasses, a un restaurant très prisé par la jeunesse estivale. Tél. 46 (0) 303 610 25, www.villa-maritime.se .
Grand Hotel. Un ancien palace en bois, construit à la fin du XIXe, avec ses 22 chambres charmantes et son restaurant gastronomique Tenan. Tél. 46 (0) 303 603 22 , www.grandmarstrand.se .

Où boire un verre ?
Högvakten. Le bar à la mode installé dans une belle maison de style gingerbread, où se retrouve la jeunesse.

3/10

Sur les terres de Ljungskile

Ingalill Snitt
Après cette étape maritime, on reprend la route de la terre vers Ljungskile, direction la villa Sjötorp (photo), un ravissant petit hôtel néogothique, aux charmes désuets, entre bed &breakfast et luxe bohème. C’est une étape formidable pour savourer l’art de vivre suédois.

Restaurants.
Lyckorna. Ce restaurant, l’un des meilleurs de la région, propose un menu gastronomique concocté avec des produits bio locaux : délicieuse soupe de langoustines avec crème de céleri et craque-pain à l’aneth, barbue grillée aux champignons sauvages. 45933 Ljungskile, tél. 46 (0) 522 201 74, www.villassjotrop.se .
Laxboutiken Restaurant. Plus au nord, juste après Ljungskile, sur la E6, ce restaurant propose dans un décor de hangar, du saumon sous toutes les formes, à déguster sur place, ou à emporter. Avfart 49, Heberg, www.laxbutiken.se .

4/10

Sur la route de l’ouest

Ingalill Snitt
En repartant de Ljungskile par la E6, on fait halte à Uddevalla pour découvrir, dans un magnifique parc, un établissement thermal de la fin du XVIIIe. Le bâtiment principal, au bord de l’eau, les dépendances, les pavillons ainsi que la salle de bal dans son décor d'origine méritent une visite. En retournant vers la E6, au carrefour, on prend la route 161 vers l'ouest et Fläton.

Où dormir ?
Handelsman Flink. Dans un décor spectaculaire de rochers et de petites îles, cet hôtel, composé de plusieurs bungalows en bois, est certainement une des étapes les plus confortables et agréables de la région. Son restaurant de poisson, le plus réputé de toute la côte, est un must. Le petit bazar (photo) attenant, qui vend toutes sortes de produits locaux, a conservé son authenticité. 47 491 Ellös, (0) 304 555 51, www.handelsmanflink.se .

5/10

De Gullholmen à Fiskebäckskil

Ingalill Snitt
On prend ensuite le ferry à Tuvesvik (un départ toutes les heures sur le site bastkusten.se ) vers Gullholmen (photo), l'un des plus anciens et beaux villages de pêcheurs de harengs, avec ses drôles de maisons et hangars en bois sur pilotis de pierres… L’étape suivante est Fiskebäckskil, un ravisant village avec ses maisons de capitaine, devenu un lieu de vacances prisé.

Restaurant à Gullholmen…
Skottarn Restaurant. On peut y déjeuner ou y dîner. Sur le débarcadère, un autre excellent restaurant de poissons.
… et à Fiskebäckskil.
Hôtel Gullmarssstrand. Un très bon restaurant au décor contemporain est installé dans l’ancienne salle de bal début XIXe siècle. Tél. (0) 523 222 60, www.gullmarsstrand.se .

À voir absolument à Gullholmen…
Ne pas manquer Stenstuga, la plus vieille habitation de l'île et le Skepparhuset Musée, installé dans une maison traditionnelle, qui présente des reconstitutions d'intérieurs de maisons de pêcheur, des maquettes de bateaux, des photos.
… et à Fiskebäckskil.
La belle église en bois du XVIIIe avec son intérieur polychrome et ses maquettes de bateaux suspendues, ainsi que la villa-atelier en rondins fin XIXe du peintre Carl Villhelmsson.


6/10

Etape à Lysekil

Ingalill Snitt
On reprend le ferry qui conduit à Lysekil, la deuxième grande ville de la région après Göteborg. On se baladera dans les vieux quartiers autour de Gamla Strandgatan avec ses maisons en bois du XVIIIe, puis, en continuant le long des rochers de granit rose surplombant la mer, on découvrira l’extraordinaire établissement thermal du XIXe (photo) et les villas de style romantique le long du quai.

Où dormir ?
Havs Hôtel. On choisira de se loger à cet hôtel qui date de 1904 et dispose de 15 chambres de charmes. Turistgatan 13, tél. (0) 523 797 50, www.strandflickorna.se .

Restaurant.
Café Kunsgatan. Ce délicieux petit restaurant installé dans un décor brocante des années 50, on se régale de chou farci, de soupe de homard, de gratin de saumon fumé. Kungsgatan 32.

Shopping.
Lyssekils Antik. Tout près du café Kunsgatan, au n°39, se trouve une brocante sympa

7/10

De Smögen à Hallö

Ingalill Snitt
Prochaine étape, Smögen, que l’on rejoint par la route 162, puis en reprenant la E6 et très vite la 174 vers l’ouest. C’est un petit port très apprécié des estivants avec ses garages à bateaux en bois de toutes les couleurs alignés le long du quai. De Smögen, un ferry vous emmène en quinze minutes sur la minuscule île de Hallö, sauvage, entièrement constituée de blocs de granit de plus de 920 millions d'années.

Restaurant à Smögen.
Göstas. Une excellente adresse pour déguster sur le pouce crevettes fraîches et autres délices de la mer.

Où dormir à Hallö ?
Utpost Hallö. Cette ancienne poste de radiotélégraphie de l’île a été transformée en auberge de jeunesse. Les chambres y sont simples, mais confortables.

8/10

De Hallö à Grebbestad

Ingalill Snitt
On retrouve la civilisation en retournant à Smögen, puis par la 174 et la 163 qui longe la côte, on roule vers Fjällbacka. Attention de ne pas manquer la petite église de Svenneby, l’une des plus anciennes de la région (elle date du XIIe), construite sur un rocher. Fjällbacka (photo) est un joli petit village de pêcheurs de homards à flanc de rocher, connu pour avoir été la villégiature préférée d’Ingrid Bergman. A quelques kilomètres au nord par la 163, on arrive à Grebbestad, un village dont la spécialité est le craque-pain aux algues, que l'on trouve à la Sjögrens Baqeri (Nedrelä Nggatan).

Où dormir à Fjällbacka ?
Josefina Hôtel. Cette charmante pension de 5 chambres, avec vue sur la mer et sur le port, est une bonne adresse pour découvrir les environs. Ingrid Bergmans Torg 2, tél. 525 322 10, www.fjallbacka.net .

Shopping à Fjällbacka.
Gullaboden. Une brocante de charme qui propose de la verrerie et des objets insolites dans une cabane sur pilotis surplombant la mer, avec en plus un petit café sur la terrasse. Langesjovangen.

Restaurant à Grebbestad.
Telegrafen Restaurant. On s'y régale de poisson, de fruits de mer, de champignons sauvages et d'airelles. Tel. (0) 525 101 67.

Vidéo du jour
9/10

Dernière étape : Gronemad

Ingalill Snitt
À 2 km de Grebbestad, Gronemad, dernière étape de notre périple et peut-être la plus extraordinaire, est un petit port du bout du monde, très actif, avec ses cabanes d’ostréiculteurs sur pilotis, ses pêcheurs de crabes, de langoustines, de crevettes. Parmi eux, Per et Lars Karlsson sont les spécialistes des huîtres de la côte ouest, réputées être les meilleurs du monde. Dans leur boat house, ils proposent de faire déguster le meilleur de leur production, accompagné de champagne et de craque-pain aux algues. Per peut aussi vous faire découvrir la beauté des côtes rocheuses dans son bateau en bois. Et vous faire vivre une expérience unique : un bain dans un hot tub (photo) traditionnel en bois, remorqué en plein milieu de la mer… Grönemadsvägen 61, tél. 525 142 42, www.grebbestadsbo.se .

Une belle façon d’achever ce magnifique périple le long du Skagerrak.

10/10

Infos Pratiques

Ingalill Snitt
Renseignements à Paris.
VisitSweden (Office du tourisme de Suède), tél. 01 70 70 84 58, www.visitsweden.com .

En Suède.
On peut visiter le site de l'office du tourisme de la côte ouest, site sur lequel on trouve la liste des meilleurs restaurants de la côte est regroupés sous le label "Västsvensk Mersmak", www.vastsverige.com .

Compagnie aérienne.
Pour rejoindre Göteborg, la compagnie SAS propose 18 vols par semaine Paris Göteborg via Copenhague. Rens. et résa : 0825 325 335, www.flysas.fr

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine