Le rendez-vous est pris. Du 2 au 6 septembre, la nouvelle édition du Salon Maison&Objet s'installera de nouveau au Parc des expositions de Villepinte. C’est à quelques minutes de la capitale donc que les professionnels de l'art de vivre, de la décoration d'intérieur et du design feront leur rentrée. C'est dans ce même lieu que les futures tendances de l'année 2017 vont se dévoiler au fil de huit immenses halls où des marques du monde entier vont présenter leurs nouveautés. Si on ne les connaît pas toutes encore, la thématique retenue pour le salon de septembre nous indique que l'année à venir sera placée sous le signe de la fantaisie, de la légèreté et de la nécessité de tourner le dos au minimalisme et à la standardisation ambiante. Explications.

Le jeu s’invite dans l’espace Inspirations du salon Maison&Objet

Le suspense est levé. La thématique de cette nouvelle édition de Maison&Objet s'intitule : House of Games. Outre un clin d’œil plus qu'appuyé à la star des séries télé de ces dernières années (Game of Thrones), pour Vincent Grégoire tendanceur de l'agence NellyRodi et scénographe de l'espace Inspirations sur le salon ce choix s'explique avant tout par un désir d'évasion par le jeu dans un monde très pesant au quotidien.

Le périmètre de la maison de jeux s'est dessiné de lui-même pour ce chasseur de tendances. Ce nouveau champ d'action fait écho à plusieurs signaux émis par les univers de la mode, de l'art contemporain, du luxe et même de la gastronomie. Cette « maison de jeux » signe le retour d’un nouveau baroque plus dandy, plus osé qui fera la part belle à la fantaisie, au décalage et même à l’ésotérisme. 

Jeu d'échecs Purling London Art Chess by Inkie

Purling London Art Chess by Inkie

Vidéo du jour

L’espace Inspirations du salon a été imaginé en trois espaces constitués en trois boîtes qui s’ouvriront comme des écrins. La première explorera les jeux de/ en société dans un esprit dandy précieux. La seconde s’intéressera au jeux de rôles/ drôles avec un esprit très dadaïste presque irrévérencieux. Enfin le dernier espace consacré aux jeux de hasard plongera le visiteur dans un univers ésotérique à l’esprit boudoir.

Un ensemble désireux de jouer  la carte du "déglingué" et de célébrer le retour de l’inattendu pour répondre au rationalisme ambiant. Vincent Grégoire promet du clinquant avec des beaux satins, des velours, de la laque, du rouge, du taffetas... Une ambiance très théâtrale et ludique où chaque visiteur aura sûrement envie de s’amuser et de s'inspirer de cette décoration aussi mystérieuse, lumineuse que doucement folle. Une décoration qui en un mot : ose.

jeu de cartes french playing krisztina berta

French Playing Cards redesign by Krisztina Berta

Et la Paris Design Week dans tout ça ?

En septembre pour les passionnés de décoration d’intérieur et de design, il y a l’immanquable Salon Maison&Objet, mais depuis six ans à la même période, il y aussi la Paris Design Week qui invite le grand public à déambuler dans différents quartiers de la capitale pour découvrir marques, créateurs et nouvelles maisons d’édition. Un rendez-vous idéal pour se faire une idée des tendances à venir. Des boutiques de design de la rue du Bac aux galeries et concept store du Marais en passant par les créateurs de Barbès ou les Dock de la Cité de la mode et du design, la Paris Design Week investit les moindres recoins de la ville pour lever le voile sur tous ces endroits où la création va bon train. Plus de 200 lieux ouvriront leurs portes pour cette sixième édition avec toujours les incontournables Docks Cité de la Mode et du design et leur Now le Off, où une centaine de Lauréats sélectionnés pour participer au Rado Star Prize seront présentés avec de jeunes maisons d’édition.

Deux thématiques seront fortement mises en avant lors de cette nouvelle édition. La Paris Design Week s’intéressera ainsi à l’art de la co-création en mettant en avant les dialogues et créations à plusieurs têtes pensantes comme Olivier Gagnère à la galerie Maeght avec le porcelainier japonais Arita ou Tai Ping Carpets qui pour sa première participation à l’événement présente une collection en collaboration avec plusieurs designers. A noter également que Leroy Merlin poursuit son soutien au Do It Yourself cette année encore avec son parcours Make It So Design dans différents lieux de la capitale. On ira faire un tour également à l'hôtel Plaza Athénée où les créatures d’Ibride fêteront leur 20 ans. Le slow design qui ne cesse de gagner du terrain sera également à l’honneur durant ces quelques jours. Ralentir sera le maître mot de cette nouvelle édition qui espère réussir à faire entrer le grand public dans ces boutiques où il ne prend jamais le temps d’entrer et de lui permettre ainsi de faire la connaissance d’entrepreneurs et de designers qui réconcilient la main avec l’esprit.

Alors notez bien ces rendez-vous dans vos agendas pour ne rien manquer :

Maison&Objet  du 2 au 6 septembre 2016

Paris Design Week du 3 au 10 septembre 2016