Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Maison de campagne, maison de vacances
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

En plein Atlantique, une maison refuge familial paradisiaque

Créatrice de la marque "Sœur", Domitille Brion devint propriétaire il y a une douzaine d’années avec ses deux sœurs, d’une magnifique maison au cœur de l’île d’Yeu. C’est là qu’elle a décidé de créer son paradis : un refuge familial et chaleureux au possible.

La véranda
1 / 6
À vous de voter :


La véranda

Passage obligé de la maison, la véranda est un lieu accueillant et convivial dans lequel on se retrouve pour discuter au calme le long des grandes fenêtres donnant directement sur le jardin. Les murs et poutres du plafond sont peints en blanc, et la porte en bleu pâle, créant une ambiance sereine jouant sur le thème intérieur extérieur. L'esprit maison de vacances y règne avec ses lits de camp du surplus Doursoux, agrémentés de coussins en sacs de grains (Sarah Lavoine).  C'est également ici que la styliste Domitille Brion, ses sœurs et toute la famille déposent les affaires de plage. Pour masquer le carrelage et donner une couleur chaude à la pièce, une peinture rouge recouvre le sol, rappelant les toits de tuiles des maisons alentour. La vue sur l'extérieur est agréable et reposante : un jardin propre et soigné parsemé de son long par des brins de lavande et au fond, des vignes et arbustes grimpants.

Domitille et sa famille ont investit les lieux il y a douze ans, leur maison de vacances en Bretagne devenant trop exigüe. C'est sa sœur ainée, Chrystel qui à découvert l'île d'Yeu. "Elle est revenue en nous racontant la Bretagne de notre enfance, la mer qui bouge, les petits sentiers, l'odeur de la bruyère, la nature et la modestie des maisons". L'hésitation fut donc de très courte durée car dès l'été suivant, Domitille et son autre sœur, Angélique, louaient une maison de l'île. Pour finir, la famille se décide à devenir propriétaire de cette jolie résidence secondaire. Deux ans plus tard, elles achèteront la maison voisine, ce qui leur permettra de les réunir et de créer un grand "repaire" familial harmonieux où chacun trouve sa place et peut se retrouver tout en partageant  avec les autres.  

Une cour aux allures grecques
Une cour aux allures grecques
Philippe Garcia

 

Comme dans une maison des Cyclades, la styliste a imaginé dans sa cour plusieurs coins détente pour profiter du soleil, déjeuner, et faire la sieste. L'espace se partage avec une banquette maçonnée avec un matelas en guise d'assise, un espace salon avec coussins et natte à rayures rapportée d'un voyage posée sur le sol et le coin repas ombragé par un drap de lin chiné sur l'île et accroché au-dessus de la table de repas.  A l'instar de maison, une décoration simple  habille cet espace de détente en extérieur où on retrouve la petite touche régionale : le sol en ciment brut, typique de l'île. Espace de vie incontournable et cœur de la maison, c'est ici que du matin au soir, défilent les membres de la famille  pour bronzer, lire, prendre les repas.

 

À vous de voter :
Une cuisine essentielle
Une cuisine essentielle
Philippe Garcia

Naturelle et brute, la cuisine est un exemple de simplicité. Construite en béton lissé, elle est fonctionnelle et spacieuse. Les plans de travail courent de chaque côté dissimulant des espaces de rangements en dessous fermés par des rideaux de gros lin sombre accrochés à des tringles en tuteurs de bambous. Les hautes vitres laissent entrer la lumière tout droit venue de la salle de bain, ce qui permet d'éclairer le plan de travail. Avec cette verrière, encore une fois, la frontière intérieur-extérieur n'existe plus.

 

Une cuisine simple, sans fioriture, tout en transparence, où l'on aime chaque petit détail : les pâtes, épices et autres merveilles culinaires rangées dans des bocaux. On sent la maison pleine de vie, des bouquets champêtres disposés ici et là. "La cuisine est un rituel familial. Les repas sont une des grandes activités de nos vacances."

À vous de voter :
Une chambre à l’esprit tropézien
Une chambre à l’esprit tropézien
Philippe Garcia

Pour réchauffer l'atmosphère de la chambre, on a posé des canisses en guise de soubassement sur les murs bleu grisé qui lui donnent un esprit tropézien, très BB. Là encore la déco se fait light avec un fauteuil blanc Lafuma qui, par sa grande taille, en fait un siège d'appoint très confortable et un mobile design - réédition de Calder , assemblage de formes jaune et noir animées par les mouvements de l'air " ... un souvenir de la chambre de mes enfants Zoé et Jules, lorsqu'ils étaient bébés" confie Domitille, qui aime fredonner "coquillages et crustacés" dans cette chambre tranquille. Le parquet vieillit donne du cachet à la pièce, tout comme les plaintes ocre jaune un peu usées  par les chocs au fil des années.

 

À vous de voter :
Un bureau élémentaire
Un bureau élémentaire
Philippe Garcia

Ici, Domitille a conservé le sol en brut et la porte en bois vieilli d'origine. Dans cet univers immaculé au plafond de poutres blanchies, le bureau chiné a été entièrement repeint en noir, sauf le plateau qui a été juste décapé pour lui donner un style décalé et unique en son genre.

Seule touche de couleurs : le bouquet de fleurs champêtres et la petite touche de design japonais avec la lampe de bureau verte "Akari" imaginée par le designer Isamu Noguchi (Sentou). Dans cette pièce dépouillée, rien ne vient troubler l'inspiration et on imagine sans difficulté la styliste créer ses futures collections "j'y viens même pour travailler ! L'île est devenue le berceau de notre inspiration. Elle nous ressemble, comme elle ressemble aux ados qui nous entourent, naturels et insouciants."

À vous de voter :
La chambre de Vincent
La chambre de Vincent
Philippe Garcia

Aucun signe ostentatoire dans la chambre de Vincent, le parrain de la fille de Domitille. Baignée de lumière par une large porte vitrée qui laisse entrer le soleil dans la pièce, le grand lit habillé de draps en lin blanc est posé sur un sol recouvert de nattes. Au plafond, une suspension boule en papier washi s'impose et s'accorde à la lampe de chevet "Akari"» d'Isamu Noguchi (Sentou). La table de nuit, comme beaucoup d'autres meubles, a été trouvée sur l'île : "On a fait avec les moyens du bord. Mais la vraie raison c'est qu'il est beaucoup trop compliqué de faire venir des meubles du continent. Yeu est une île qui se mérite"

 

Le style est sans prétention et frais représentatif du souhait de la propriétaire pour qui : "le côté simple m'est si cher".

À vous de voter :
Commentaires (13)
Par a4aa8f9d0de869d2983f1dbf4d35dd02 le 10/02/2013 à 19:43
  • Deux maisons en deux ans, cela doit faire râler les autochtones qui ne pourront bientôt plus s'offrir (si ce n'est déjà le cas) un authentique "chez moi" et non pas une résidence secondaire ... !!!
Par Héloïse1860 le 15/04/2012 à 20:02
  • La restauration est magnifique et met en valeur les belles maisons de l'île. Sans les "parisiens" qui s'y sentent bien et investissent, ces îles seraient désertes et tomberaient en ruine car les habitants sont partis vivre ailleurs. Que cela leur donne des aigreurs, on peut le comprendre, mais la jalousie ne fait pas avancer dans la vie. Il n'est pas dit que c'est une maison de famille, mais un "refuge pour la famille" et ma fois, il est superbe !
Par Anonyme le 25/07/2010 à 16:42
  • entièrement d accord! oui, c est un certain standing...mais je ne m attends pas à voir ma maison! et c est comme cela qu on peut prendre des idées à droite à gauche! elle est si jolie cette maison et surtout si chaleureuse! elle reflète la sérénité et apaise. on a envie d y déposer ses valises et s y installer, ps comme cette autre maison, à l ile d' yeu également, bariolée et sans chaleur!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Pour les murs de votre salon, seriez-vous prêt(e) à oser les couleurs vives ?