1/7

Un "kastro" face à la mer

Julien Oppenheim

Comme les forteresses grecques anciennes, la maison est en pierre apparente, et composée de blocs percés de fenêtres longues et étroites à la façon de meurtrières. Cet assemblage de cubes articulés, typique des Cyclades, surplombe la mer du haut d'une colline à la végétation de maquis roussie par le soleil qui se fond dans un éboulement de pierre ocre. Derrière ses murs de pierre, elle déploie de grandes pièces pensées pour vivre les vacances entre amis sans pour autant être les uns sur les autres.

2/7

Une immense cuisine-salle à manger

Julien Oppenheim

La cuisine-salle à manger a été voulue vaste et fonctionnelle, avec son plan de travail en béton qui sépare le coin cuisine du côté repas. Pour qu'elle soit malgré tout élégante, tous les rangements ont été cachés sous le plan. Dans son prolongement, une lourde table en bois brut permet les grandes tablées. Sur le mur du fond, au-dessus du grand évier en marbre gris, un pan de mur peint comme un tableur noir sert de pense-bête.

3/7

Un salon tout blanc

Julien Oppenheim

Ouvert sur la terrasse par des fenêtres et portes-fenêtres traditionnellement hautes et étroites, le salon se compose d'un canapé en lin blanc "Ghost" de Paola Navone, de deux fauteuils lumineux en plastique et d'un coin pour lire ou se reposer. Au-dessus d'une console, une grosse horloge est accrochée au mur.

4/7

Une chambre au raffinement extrême

Julien Oppenheim

Dans un esprit de baldaquin, le lit à moustiquaire trône au centre, sans nul autre meuble hors de deux tablettes maçonnées. Habillé de draps dans un coton à rayures grec traditionnel, il se compose d'un matelas sur un sommier de bois, lui-même posé sur des blocs de pierre pour l'isoler du sol. Comme toutes les fenêtres, celles-ci sont équipées de volets intérieurs, ce qui évite que le terrible vent des Cyclades les fasse battre et claquer en permanence.

5/7

Une salle de bain en camaïeu de noir et de gris

Julien Oppenheim

Sur un sol en béton, un lavabo en pierre grise à la robinetterie contemporaine repose sur la tête de lit en maçonnerie blanchie à la chaux. Au fond de la pièce, la douche est abritée par un mur en L percé d'une fenêtre étroite et encadrée de noir. Au premier plan, quelques étagères et une console maçonnée forment un coin dressing très simple.

6/7

Juxtaposition de terrasses

Julien Oppenheim

Autour de la maison, les terrasses, face à la mer, font tout un jeu de plateformes à des niveaux différents, reliées par des escaliers de pierre. Contrastant avec les murs gris ocre, leurs sols sont dallés d'ardoise, qui recouvrait traditionnellement l'intérieur des maisons.

7/7

Une piscine à débordement

Julien Oppenheim

Juste à côté de la maison, le bassin en pierre reflète le ciel et offre une vue somptueuse sur la mer Egée.
Cette maison est décidément pensée pour vivre les plus belles vacances entre amis.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine