1/6

La façade détachée du paysage

Marie-Pierre Morel

La façade du cabanon de pêcheur, autrefois typique des paysages grecs dans sa forme cubique et ses murs blanchis à la chaux, se distingue cette fois, avec des motifs géométriques  de toutes les couleurs peints directement au spalter.

Ainsi, la maisonnette se détache complètement du paysage uniforme des Cyclades grâce aux idées inventives de son propriétaire, Sasos Fotopoulos.

Depuis toujours, ce dentiste athénien à la retraite personnalise du bout de son pinceau ses murs, ses meubles, ses objets et même ses vêtements, faisant une œuvre d'art unique de ses envies créatives.

Au fil du temps, il ajoute de nouveaux ornements, sublimant les recoins les plus ordinaires de son intérieur avec une inspiration inépuisable.

2/6

Une pièce à vivre débordante de couleurs

Marie-Pierre Morel

La grande pièce à vivre est le lieu principal où tout est concentré dans ce cabanon de 36m2 dont la cuisine et la salle de bains tiennent dans un mouchoir de poche. Dans une alcôve, un large lit occupe le plus clair de l'espace où les yeux se perdent avec sa décoration ultra bariolée et colorée :des poutres repeintes en bleu ou rouge, des niches en guise d'étagères, des rideaux de coton fleuri, ou à motifs de pommes, qui habillent les fenêtres, s'étendent sur le lit et depuis le plafond.

Pour gagner de la place, les accessoires sont accrochés ça et là, répartis en toute liberté dans les recoins de la pièce.

L'aspect général est plein de joie et de fantaisie, quand le rouge se marie au bleu, l'ambiance se fait à la fois chaude et marine, comme un clin d'oeil au paysage extérieur.

3/6

Une porte d'entrée qui donne le ton

Marie-Pierre Morel

Ici, les couleurs sont omniprésentes, jusque sur la porte d'entrée où le fantaisiste Athénien a apporté la vitalité en peignant de grands aplats de couleurs primaires réparties comme sur une palette. Une porte colorée au style enfantin qui s'ouvre sur un petit tabouret bleu.

Le mur blanc qui longe l'entrée est habillé d'une carte du monde, comme un symbole de l'envie de liberté et d'évasion véhiculée par la décoration exubérante.

4/6

De la fantaisie jusqu'au plafond

Marie-Pierre Morel

Un art naïf sans contraintes, destiné à mettre en valeur tous les éléments de la maison. Au plafond, Sasos Fotopoulos a suspendu des coloquintes peintes à la Sonia Delaunay.
Comme des breloques, elles se laissent aller au gré des courants d'air et habillent un plafond d'ordinaire nu, mais ici recouvert de roseaux, les calamis vieillis par le temps, et rayé de poutres peintes en bleu et rouge.

5/6

Des niches ingénieuses

Marie-Pierre Morel

À défaut de fixer des étagères qui auraient fait perdre de la place, des niches ont été creusées dans le mur pour ranger des bibelots et autres petits objets.
Comme à son habitude, l'artiste a laissé son pinceau s'exprimer en personnalisant chaque niche d'une manière différente.


À la façon d'un autel, celles-ci accueillent une accumulation fantaisiste d'icônes, de photos familiales, de portraits, et d'objets intimes auxquels on ne peut s'empêcher d'attribuer toute une histoire, tant la décoration semble refléter la vie entière du propriétaire.

6/6

Habiller le mur avec des trompe-l\'oeil comme des tableaux

Marie-Pierre Morel

Des interrupteurs bordés de rouge au compteur électrique, autour duquel Sasos a imaginé une petite maison, les éléments les plus ordinaires gagnent en esthétisme avec un coup de pinceau.
Les couleurs vives se heurtent les unes aux autres dans un joyeux mélange, comme sur la fenêtre, coiffée de rose et de bleu dans un ruban qui retombe sur la banquette grecque traditionnelle.
Les poutres peintes poursuivent leur élan le long du mur dans un trompe-l'œil étonnant.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine