En Finlande, une maison en bois au cœur de la forêt

13

Construite sur les rives d’un lac finlandais bordé de pins, cette maison tout en bois fut conçue pour offrir à ses occupants une relation intime avec la nature.

Une vue panoramique
1/6

Une vue panoramique



Imaginée par l’architecte finlandais Juahani Pallasmaa, la façade incurvée de cette maison en bois goudronné de couleur brun orangé (comme les troncs des pins avoisinants) est percée d’un long bandeau de fenêtres qui laissent entrer la lumière du soleil à toutes les heures de la journée. Un muret de pierre surmonté d’un claustra de bois ferme la terrasse près de l’entrée, tout en laissant regarder filer vers l’horizon.

Par marieclairemaison.com
Un salon inondé de lumière
Un salon inondé de lumière
 Ingalill Snitt
Le vaste salon est organisé face à la vue panoramique qu’offre la rangée de fenêtres situées juste à hauteur d’œil. Devant la cheminée, dont le fond est vitré, un canapé adossé à un claustra de bois ferme l’espace. Autour, des poufs en ficelle tressée (Woodnotes). Au-dessus de la cheminée, une tapisserie de l’artiste finlandaise Ritva Puotila. À droite, un cheval en bronze de Nuna Perno.
Une grande cuisine
Une grande cuisine
 Ingalill Snitt
Dans la grande cuisine où l’on peut prendre ses repas, la table est faite du même bois que les chaises Thonet, et ses pieds ont été partiellement peints en gris. Au-dessus du plan de travail, on a installé des rangements fermés par une clausta. Le paysage se découpe à travers de petites fenêtres devant lesquels sont posés des stores en papier tissé.
 
Une chambre tout simple
Une chambre tout simple
 Ingalill Snitt
Une des trois chambres situées à l’étage : conçue comme une petite cellule confortable avec son lit et sa tablette en bois verni qui fait office de bureau et d’étagère, elle est habillée de lambris lasurés blanc posés à l’horizontale, une matière et une couleur toujours en harmonie avec la paysage.
 
Un pavillon dédié au bain
Un pavillon dédié au bain
 Ingalill Snitt
Un peu à l’écart de la maison principale, Juhani Pallasmaa a fait édifier un petit pavillon réservé aux plaisirs du bain et du sauna, éléments indissociables de l’art de vivre finlandais. Sa structure en béton, badigeonnée de goudron noir à l’extérieur et laissée brute à l’intérieur, est découpée de longues ouvertures horizontales non vitrées ou habillées de claustras de bois pour une relation intime avec la nature. Il est équipé d’une baignoire japonaise en bois et inox légèrement encastrée dans le sol.

 
Un sauna en plus
Un sauna en plus
 Ingalill Snitt
Entièrement lambrissé d’aulne clair, le sauna est chauffé par un poêle en métal qui souffle une chaleur sèche. On l’a entouré d’une plaque en tôle noircie qui protège le bois environnant. Au sol, des carreaux de céramique noire. Les sens sont mis en éveil par un sauna brûlant suivi d’un plongeon dans l’eau glacée du lac pour profiter, encore et toujours de toute la nature qui respire autour de soi.
 
Anonyme le 02/10/2013 à 14:13
  • vraiment intéressant
BertrandDeLedito le 28/02/2012 à 14:23
  • Le tout bois revient à la mode ! Outre cette maison, c'est également l'intérieur qu'il faut regarder. Le bois inspire chaleur, confort, tradition, savoir faire, durée...
Anonyme le 24/02/2012 à 23:55
  • je voudrai faire l'acquisition de ce claustra de bois, quid de la boutique ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter