Peinture acrylique, glycéro, époxy : quels sont les types de peinture à connaitre ?

Par 100 idées DECO
escabeau peinture peindre mur
Les peintures se distinguent en deux familles : les peintures à l'huile et les peintures à l'eau. Cela dit, il existe des sous-types de peinture dans ces deux familles. En fonction de vos matériaux à peindre et du résultat escompté, le choix de la bonne peinture est important. Focus sur ces deux types de peinture et leurs déclinaisons.

À part les deux principaux types de peintures, la peinture à l’eau et à l’huile, il existe d’autres types à connaitre également. Savoir les différentier vous aidera à choisir la peinture qui vous conviendra.

Les sous-types de peinture à l’eau

Dans la catégorie des peintures à l’eau, la plus répandue est sans doute la peinture acrylique. Sa principale caractéristique est celle d’être quasiment non odorante. Il s’agit également de la peinture la moins toxique avec la caractéristique d’être une peinture écologique.

La peinture vinylique fait aussi partie de la famille des peintures à l’eau. On l’utilise généralement pour les décorations. Il s’agit du type de peinture à l’eau le plus proche de la peinture à l’huile en terme de brillance. La peinture vinylique est surtout adaptée aux matières poreuses. En somme, la peinture vinylique a toutes les propriétés de la peinture à l’huile, mais avec les caractéristiques de la peinture à l’eau.

Enfin, il y a la peinture alkyde, peinture à l’eau dernière génération, généralement utilisée pour réaliser des laques, sans odeur et qui dispose d'un temps de séchage très rapide.

Les sous-types de peinture à l’huile

La grande famille des peintures à l’huile recèle de nombreux sous-types de peinture. La peinture glycéro est sans doute la plus connue d’entre elles. Elle est faite pour pour être appliquée dans les pièces humides, comme la salle de bain, ou en extérieur.

Dans le même registre, vous trouverez la peinture époxy, une variante de la peinture à l’huile classique utilisée surtout pour le sol. Elle est connue pour sa résistance et son caractère passe-partout. En effet, elle peut être peinte sur tous les types de supports (bois, carreaux, béton…).

Enfin, il y a la peinture polyuréthane. Réputée pour sa résistance, comme toute bonne peinture à l’huile qui se respecte, les professionnels l’utilisent également pour peindre le sol.

[Dossier] Quel type de peinture choisir ? - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine