1/5

Une demeure singulière bercée par le soleil californien

Martin de Chabaneix

Pour oublier le stress et l’agitation de New York, le producteur de cinéma Clifford Williams vient se reposer dans sa maison de vacances de Los Angeles. Située entre l’océan Pacifique et les grands cyprès de Monterey, elle est l’endroit idéal pour se ressourcer au milieu de la nature. Très atypique, cette maison soutenue en partie par des pilotis a été construite dans les années 70 mais tire son charme et son côté insolite des agrandissements répétés qu’elle a subi.

À l’arrière, elle est recouverte de bardeaux sciés (shingles) soulignés par des claustras de bois qui bordent la terrasse et l’escalier et respire le naturel grâce à son immense jardin où Clifford a consacré une grande partie de ses week-ends et de ses vacances. En effet, le producteur, très soucieux de l’environnement et souvent absent, a préféré sélectionner des espèces vivaces qui nécessitent très peu d’eau comme des camélias. Les fleurs et plantes qu’il a choisi de planter apportent une touche colorée à sa résidence, soulignent le bois de la maison et le sol en pierre du jardin.

À l’intérieur, Clifford a opté pour un esprit "peace, love et jardinage" où le plancher en bois rénové se mêle à des murs et plafonds repeints en blanc. De la salle à manger aux baies vitrées de la véranda, toutes les pièces de la maison permettent de profiter du paysage.

2/5

Une salle à manger immergée dans la nature

Martin de Chabaneix

Construite dans les années 70 en contrebas d’un terrain en pente, cette bâtisse biscornue de deux étages est soutenue par des pilotis en forme de dés. C’est pourquoi, certaines pièces comme la salle à manger paraissent suspendues au-dessus des grands cyprès de Monterey ou du jardin qui l’entoure.

Très épurée et quelque peu rustique, la décoration de la salle à manger offre une ambiance zen à la maison. Les murs blancs et le plancher à l’aspect vieilli s’accordent parfaitement avec l’esprit naturel et serein du jardin tandis que la lumière met en valeur le mobilier.

Grâce à ses roulettes et aux larges fenêtres, la table Ikea peut facilement être déplacée à l’extérieur pour un repas improvisé dans le jardin. La famille ou les amis pourront alors profiter des beaux jours et de la chaleur californienne sur des chaises « Hitchcock » de 1800 que Clifford a déniché dans le pays du célèbre espion Nathan Hale : le Connecticut.

3/5

Une chambre paisible

Martin de Chabaneix

Dépourvue de fioriture, la chambre est la pièce la plus calme de cette maison de vacances surprenante. Clifford étant la plupart de son temps dans le jardin, même quand il fait nuit, il s’est volontairement installé dans cette pièce uniquement accessible par un escalier extérieur. Atypique, il ajoute une touche de charme à la maison et rappelle les escaliers des buildings new-yorkais.

Allongé sur son lit qui repose simplement sur un socle en bois, le producteur n’a qu’à se laisser bercer par le bruit des vagues qui viennent se jeter sur les côtes et se relaxer grâce aux quatre gros coussins moelleux et à une douce couette blanche.

Côté rangement, Clifford a opté pour la simplicité. Le long du mur, il a aménagé une penderie ouverte ainsi qu’une commode en bois vieillie avec 4 tiroirs et un placard qui sert également comme meuble de salle de bains. Quant aux murs blancs et au plancher rénové, ils apportent une atmosphère particulièrement sereine et estivale à la pièce.

4/5

Un bureau avec vue sur la mer

Martin de Chabaneix

Dans la chambre, Clifford a disposé à l’opposé du lit une table de couture en bois chinée qu’il utilise comme bureau. Installé juste en face d’une large et grande fenêtre qui reflète la lumière sur le plancher, il peut travailler toute la journée à la lumière du jour et profiter chaque soir de superbes couchers de soleil.

Confortablement assis dans un fauteuil industriel noir des années 1900, il lui suffit alors de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour se sentir en vacances et contempler une magnifique vue où se mêle plage, mer et nature.

Lorsque les soirées se font un peu plus fraîches, le producteur peut mettre quelques bûches de bois dans le poêle et illuminer la pièce de flammes et de braises chatoyantes.

5/5

Un couloir revigorant

Martin de Chabaneix

Près de la porte de la salle à manger ouverte sur le jardin et l’escalier extérieur qui mène à la chambre, la structure en bois du mur repeint en blanc est idéalement conçue. Les étagères directement incrustées dans le mur permettent de ranger des objets ou des accessoires de décoration tout en gagnant de la place.

Elles accueillent une collection de verres "Forest green" du fabricant verrier industriel Anchor Hocking où se côtoient verres à vin, tasses à café ou verres à limonade. Du jaune des champs de blé au vert des cyprès, les couleurs des verres rappellent l’esprit nature et "jardinage" que cultive Clifford.

Pour se reposer et profiter du décor, une chaise design noire Windsor en bois de 1780 qui vient de Nouvelle-Angleterre a été disposée devant. Elle contraste parfaitement avec le sol repeint en blanc et joue avec la couleur des verres.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine