1/8

Trois bâtiments pour une maison familiale

Jérôme Galland / Aleph

C’est dans ce paysage encore sauvage, entre la dune bretonne d’un côté et la pinède de l’autre, qu’un couple a construit une maison de vacances pour rassembler enfants et petits-enfants. Ses impératifs : la maison devait coûter le moins cher possible, s’ouvrir sur la nature jusqu’à effacer la frontière entre intérieur et extérieur, prendre en compte les aléas du climat, versatile et parfois violent.
Au centre, la maison des parents, à gauche, celle des enfants (et petits-enfants), à droite, la "maison des fêtes". Les trois bâtiments sont reliés par des cloisons coulissantes en métal galvanisé qui, selon leur position, font office de volets ou de palissades pare-vent.

2/8

Une cuisine ouverte sur la nature

Jérôme Galland / Aleph

Parce que le couple voulait aussi une maison vraiment contemporaine, il a fait appel aux architectes bordelais Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, connus pour leur travail sur les matières industrielles, leur talent pour détourner les éléments structurés qui servent d’ordinaire aux usines, garages et entrepôts. Plutôt qu’une grande maison à partager, les architectes en ont construit trois, histoire de garantir à chacun son indépendance : elles ont été conçues de la même façon, à la manière d’un hangar que l’on segmente selon ses besoins et son mode de vie.
La maison principale est couverte de plaques de fibrociment ondulé. Lorsque la baie de la cuisine est ouverte, on a l’impression de déjeuner dehors.

3/8

Un coin salon lumineux

Jérôme Galland / Aleph

Les parents ont voulu leur maison comme un loft, espace ouvert simplement ponctué d’une cloison où vient s’adosser la cuisine, autour de laquelle on circule librement.
Ici, les matériaux sont simples et bon marché : plafond en contreplaqué de bois clair, sol en béton ciré, montants et poutrelles en métal galvanisé. Depuis le coin salon de la maison centrale, on aperçoit la maison commune entièrement transparente, composée de panneaux de polypropylène ondulé.

4/8

Le salon ouvert sur l'extérieur

Jérôme Galland / Aleph

L’expression "dedans-dehors" prend ici tout son sens grâce aux baies qui s’ouvrent intégralement sur le paysage.
Fabriquées sur mesure dans de nombreuses couleurs (CSAO), des chaises africaines en fer à béton et fil de plastique meublent les deux maisons. Même souci d’uniformité avec les lampes nomades "May Fair" de Konstantin Grcic (Flos) qui se posent, se baladent à volonté ou s’accrochent à des serre-joints rouges fixés sur les poutrelles.

5/8

Une salle à manger basique et pratique

Jérôme Galland / Aleph

La déco n’est pas l’essentiel. Dans la cuisine salle à manger des parents, on rapproche les deux tables en métal lorsqu’il y a du monde. Au fond, posée sur un meuble breton, une lampe en opaline de Max Ingrand pour Fontana Arte.

6/8

Une chambre inondée de lumière

Jérôme Galland / Aleph

Quel que soit le temps, on vit ainsi dedans en ayant l’impression d’être dehors. Quand le vent souffle, on isole le jardin grâce à un système de parois métalliques qui coulissent sur les fenêtres ou entre les maisons, faisant office soit de volets, soit de murs d’enceinte qui relient les bâtiments et délimitent un périmètre protégé du sable et des embruns...
La façade devant la mer est protégée par des volets pliants en tôle galvanisée qui, une fois ouverts, forment un écran. Dissimulés par les montants métalliques, ils n’occultent pas la vue.

7/8

Un garage comme havre de paix

Jérôme Galland / Aleph

Le troisième bâtiment que tout le monde partage ressemble à une serre. Appelée la "maison des fêtes", elle sert de garage à bateaux et de lieu de repos. On vient y faire la sieste sur un matelas posé sur une palette en bois et les enfants viennent y jouer quand il pleut à l’abri de ses murs transparents, mais on y est bien aussi sous le soleil car l’air circule à travers les baies vitrées qui s’ouvrent des quatre côtés et le toit dont une partie se relève automatiquement grâce à un détecteur de chaleur.

8/8

La salle de bains ouverte sur la nature

Jérôme Galland / Aleph

Une fois la baie de la salle de bains grande ouverte, on se baigne en pleine nature. Dans la salle de bains carrelée de blanc, la baignoire dessinée par Philippe Starck (Duravit) est posée sur une chape de béton.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine