1/8

Une architecture traditionnelle

Vincent Leroux

C'est à la fin du XIXème siècle que ce chalet baptisé «  La villa Maund » a vu le jour, sur les montagnes du Bregenzerwald, en Autriche. Construite, entre 1891 et 1895, à la demande de John Oakley Maund, un banquier anglais passionné de chasse, c'est une énorme maison aux allures de pavillon de chasse que l'on trouve au détour d'une petite route de montagne. Depuis lors se succédèrent de nombreuses personnalités en tant qu'invités : le prince allemand Wilhelm von Preussen, Lady Hamilton, la reine Elizabeth II d'Angleterre...

Aujourd'hui, son actuel propriétaire le peintre Paul Renner a décidé d'en faire un lieu consacré à la culture, en souvenir de son passé mondain et cosmopolite. Ainsi organise-t-il avec son épouse Irma de nombreux événements aux multiples concepts axés autour de l'architecture, de la gastronomie et de la musique, en compagnie d'invités tels que Zaha Haddid ou Daniel Spoerri.

Ainsi les murs de ce chalet pleins de souvenirs d'un passé prestigieux, renferment un univers classique et ancien fait de meubles et objets toujours plus traditionnels : lits anglais haut perchés, meubles marquetés ou sculptés, canapés de velours, poêles tchèques, tapis anciens, fauteuils en cuir et lampes en cuivre patinés.

Imposante, la façade de ce somptueux chalet réalisée en écailles de bois arbore de larges balcons ouvragés de motifs étoilés, rythmés de colonnades joliment sculptées et dont la teinte claire contraste avec le bois brut et s'accorde parfaitement à la neige environnante.

2/8

La porte d'entrée

Vincent Leroux

C'est par cette superbe porte en bois, si lourde et imposante qu'elle donne l'illusion de protéger tout le bâtiment, que l'on accède à l'intérieur du chalet par le hall d'entrée. Juste au-dessus, un charmant trophée de chamois, souvenir du passé de pavillon de chasse, fait le guet et semble veiller sur les entrées et sorties de la maisonnée.

Où trouver des portes anciennes : si vous désirez installer une porte patinée par le temps, sobrement moulurée, dans tous les styles, en l'état ou restaurée, rendez-vous chez les récupérateurs de matériaux anciens.

- L'entrepôt à Saint Ouen propose sur 3000 m2, toutes sortes de modèles, d'époques et de styles différents de la porte de Château XVIIIème à la porte de bergerie en chêne ou noyer, vendues en l'état.

- Chez Matériaux anciens Crouan, les portes sont d'époque : Renaissance ou à panneaux XVIIème, elles peuvent êtres restaurées et remontées ou vendues dans leur jus.

- Boiseries et Décoration vous proposeront quant-à-eux des portes Louis XV ou Louis XVI en tilleul ou noyer jusqu'aux portes à moulures droites en pin du siècle dernier pouvant êter restaurées et remises aux mesures.

3/8

Le grand escalier dans le hall d'entrée

Vincent Leroux

Dans le hall d'entrée, face à la porte massive en bois, trône un magnifique escalier central, à balustrade de bois tourné. Plus haut, il se divise en deux montées pour desservir plus librement le premier étage. Un tapis de coco allongé sur les marches remplace celui d'origine et invite les habitants de la maison, propriétaires comme amis de passage, à monter les étages. Sa couleur rouge est chaude et accueillante et s'accorde aux tonalités boisées de la pièce. En haut des marches, de larges fenêtres laissent entrer la lumière qui plonge à l'intérieur du hall. Au plafond, un aigle naturalisé semble planer et surveiller l'entrée de la pièce tel un gardien des lieux, prenant le relais du chamois, accroché à l'extérieur.

4/8

Une cheminée en céramique blanche

Vincent Leroux

Au milieu du salon, une somptueuse cheminée en céramique blanche sculptée cache un poêle tchèque, très efficace pour réchauffer la pièce. Sur les côtés, deux colonnes de brique réfractaire enduites ont été peintes façon bois pour mieux se confondre dans le décor du chalet. Au premier plan, deux canapés d'esprit Biedermeier recouverts de velours et de tapisseries se font face, de part et d'autre d'une petite table en bois, accueillent avec générosité les habitants de la maison. La cheminée comme le mobilier datent de la même époque que la villa, témoins supplémentaires d'une vie raffinée et mondaine.

Des poêles en faïence : très répandus en Europe de l'Est et en Alsace, ces poêles sont généralement recouverts de faïence émaillée ambrée, verte, blanche ou encore à motifs ouvragés. Fonctionnant au bois, ils emmagasinent la chaleur grâce aux briques réfractaires installées à l'intérieur, ce qui les rend écologiques et surtout économiques. Autre atout, ils possèdent en général un four et un chauffe-plats, idéal pour cuisiner à l'ancienne. Aujourd'hui encore, ils sont réalisés dans l'Est de la France par des artisans poêliers qui les maçonnent sur mesure et sur place.

5/8

L'atelier bureau au mobilier ancien

Vincent Leroux

La "Spielzimmer" ou "salle de jeu" en français, qui jouxte le salon, était autrefois aménagée comme une salle de billard. Aujourd'hui elle a été transformée en atelier bureau aux murs de sapin blond décorés de trophées et de massacres de chamois, fidèles témoins du passé chasseur du chalet. Au bureau, on s'assoit sur un fauteuil en cuir rapporté de Bolivie, juste devant un vaisselier italien Renaissance, dans lequel sont rangés les accessoires et les livres. En face, des doubles fenêtres à l'ancienne laissent passer les rayons du soleil, réchauffant et éclairant l'artiste au travail. Enfin, un poêle 1800 se charge de réchauffer la pièce en plein hiver. Une ambiance calme et reposante, idéale pour se concentrer, travailler... tout simplement créer.

6/8

Le salon lumineux

Vincent Leroux

Installé dans les parties ouest et sud de la villa, le salon est bordé de doubles fenêtres pour faire entrer toujours plus de lumière et de chaleur grâce aux rayons du soleil. A l'intérieur, plusieurs sofas d'esprit Biedermeier en velours recouverts de tapisserie bordés de passementerie font échos aux larges tapis anciens recouvrant le sol. Au milieu de la pièce, une jolie table autrichienne marquetée repose aux côtés d'un piano Bosëndorfer, témoins supplémentaires de l'omniprésence de la culture dans la villa Maund.

Des doubles fenêtres à l'ancienne : Ce système d'isolation repose sur le principe du matelas d'air maintenu entre les deux fenêtres. Ancêtre du double vitrage, il existe depuis le XVIIIème siècle et se trouve encore fréquemment dans les maisons anciennes des régions montagneuses ou des bords de mer. Tous les systèmes d'ouverture des fenêtres sont possibles mais il est nécessaire pour l'installation de ces doubles fenêtres que les murs aient une épaisseur minimum de 40 cm. Vous pouvez vous adresser à certains menuisiers ébénistes comme Pierre-Yves Lancelot (02 99 73 65 65) qui possèdent encore ce savoir-faire à l'ancienne, pour réaliser ce travail. Les Maisons paysannes de France pourront également vous donner des adresses et des conseils avisés concernant ce système (www.maisons-paysannes.org).

7/8

Une chambre au décor épuré

Vincent Leroux

Les chambres d'amis sont très simplement meublées, en témoigne celle-ci dont l'aménagement se contente d'un petit lit simple en fonte, un tableau ainsi que d'un élément décoratif récupéré d'un poêle en faïence, et posé sur une minuscule étagère. Les murs et le sol, fidèles à l'architecture du reste de la villa, sont en planches de sapin blond et réchauffent l'atmosphère de la pièce. Au premier plan, dans l'antichambre, un poêle autrichien typique en fonte et céramique ornée de jolis motifs étoilées réchauffe la pièce de façon efficace et authentique. Tout autour, on a recouvert le mur de carreaux de faïence blanc pour protéger le bois de la chaleur.

Installer une antichambre : à l'origine, ces pièces étaient aménagées à l'entrée des grands appartements, des salons de réception ou même des bureaux administratifs. On y invitait les personnes à patienter avant leur rendez-vous, amical ou professionnel. Installée à l'entrée d'une chambre, l'antichambre est une petite pièce idéale pour y installer son dressing ou son bureau au calme. Ici, c'est un poêle qui réside à l'écart du lit - question de sécurité - tout en étant assez proche pour réchauffer la pièce.

8/8

La salle de bains comme un spa

Vincent Leroux

Murs et sol en planches de sapin blond, doubles fenêtres anciennes, mobilier et porte-serviettes en bois, il n'y a que la baignoire blanche en fonte émaillée et le linge de toilette brodé J.O.M (John Oakley Maund - premier propriétaire) qui contraste avec l'atmosphère entièrement boisée de la pièce. Un matériau doux et chaud sur lequel on marche avec plaisir au sortir du bain. Le bois reflète la lumière qui rentre dans la pièce par les doubles fenêtres et crée une ambiance sereine et apaisante. Cette même atmosphère lui confère des allures de spa, dans ce chalet perdu dans la montagne où il ne manque plus que le jacuzzi extérieur !

Du bois dans la salle de bains : Parfaitement isolant, le bois respire et absorbe naturellement l'humidité de l'air. Il ne craint ni la vapeur ni la condensation, en témoignent les saunas nordiques fabriqués en bois depuis toujours. Attention tout de même à bien ventiler la pièce. De plus, la multitude d'essences résistantes à l'humidité et les finitions disponibles (lambris ciré ou huilé, naturel ou coloré, parquet posé pont de bateau, mélèze, teck, doussié, douglas...) vous permettent de personnaliser la pièce à votre goût, du plus rustique au plus contemporain.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine