On a toujours rêvé d'habiter dans le quartier de Clifton, qui offre les plus belles vues du Cap. Et pour Luke, 11 ans qui est fan de surf, c’est l’idéal !” Suspendue sur les hauteurs de Lion’s Head, ce pic rocheux qui culmine à 669 mètres, la villa que l’architecte Stefan Antoni, agence Saota, a mis quatre ans à construire pour les siens donne le vertige. Du salon, le regard plonge directement dans l’Atlantique, avec en panorama la succession de plages blanches en contrebas et au loin la chaîne montagneuse des “douze apôtres”. Il aura fallu évacuer d'énormes volumes de terre et faire preuve d’une grande adresse dans la manipulation des matériaux pour bâtir cette maison d’inspiration moderniste édifiée sur un terrain extrêmement escarpé.

Grand adepte de Le Corbusier, Stefan veut des lignes pures et simples, des matériaux bruts. Comme la lumière est un élément primordial, il a aligné les façades sur la course du soleil pour inonder dès le matin les grandes baies vitrées des deux derniers étages, avec vue mer, et baigner le jardin opposé des derniers feux du soir. Dans ce cadre épuré, les arts africains s’invitent au fil des pièces : des tapisseries et sculptures des Johannes- bourgeois Paul Blomkamp et Paul Edmunds ornent le hall d’entrée ; un poisson-globe en rotin du Captonien Porky Hefer flotte au milieu de la salle de jeux ; un mur constellé de masques d’Afrique centrale et de l’Ouest anime la pièce à vivre... “C’est une maison autant qu’une galerie”, explique Stefan, fier de cette réalisation hybride unique qui fait déjà école auprès des étudiants en architecture et  design qui affluent pour la visiter.

1/8

Une salle à manger extérieure avec vue sur l'océan

Nicolas Mathéus

Plongeant sur l’océan Atlantique à perte de vue, la salle à manger extérieure est couverte d’une pergola en bois iroko. La longue table réalisée sur mesure, également en iroko, est entourée des chaises “Juno” du designer James Irvine, pour Arper. Carafe et verres, Woolworths. Sur le côté, un mur de béton brut abrite un barbecue conçu sur mesure.

2/8

Une vaste cuisine blanche ouverte sur la terrasse

Nicolas Mathéus

Ouverte sur la terrasse grâce à d’immenses baies vitrées à galandage, la vaste cuisine profite d’une belle hauteur sous un plafond en béton banché. Sur le pan de mur, une série de masques de tribus d’Afrique centrale et de l’Ouest. Cuisine aux façades laquées dessinée par Stefan Antoni et réalisée par Field Family Cupboards. Tabouret de bar, Okha Design & Interiors. Autour de la longue table en chêne de Pierre Cronje, chaises “Juno” de James Irvine, Arper.

3/8

Un patio avec un coin repas ombragé

Nicolas Mathéus

Pour s’attabler à l’abri des rafales parfois violentes du “Cape Doctor”, Stefan Antoni a aménagé un patio à l’arrière de la maison avec un espace repas ombragé. Sous une treille mêlant jasmin et grenadille, une immense table en iroko et des chaises "Leaf", Arper,. Jardinières en béton conçues par les architectes Stefan Antoni et Greg Truen, agence Soata, pour Indigenus.

4/8

Une piscine à débordement avec vue vertigineuse

Nicolas Mathéus

Accrochée sur les hauteurs des très chics plages de Clifton, la maison de Stefan Antoni, à la tête de l’agence d’architecture Saota, semble flotter entre ciel et mer. Le salon conçu en surplomb de la piscine à débordement bénéficie d’un panorama époustouflant. Fauteuil rouge “Dragnet Lounge Chair”, Kenneth Cobonpue. Au mur, une œuvre de l’artiste Martie Kossatz. Masque zoomorphe, “Kono” de l’ethnie Bambara, Mali. Jardinières en béton conçues par les architectes Stefan Antoni et Greg Truen, agence Saota, pour Indigenus. Sur l’immense terrasse pavée de dalles de pierre grise, tabouret en béton réalisé sur-mesure.

Vidéo du jour
5/8

Un coin bureau aux couleurs pêle-mêle

Nicolas Mathéus

Le coin bureau mêle matières et couleurs. Sur les murs en plaquage de chêne teinté taupe,une œuvre de l’artiste Andrzej Urbanski. Dans l’alcôve, vase en céramique jaune, Weylandts. Dessiné par Stefan Antoni, le bureau associe un pied taillé dans un tronc d’eucalyptus à un plateau et un pied en chêne teinté taupe. “Coco-fesses” rapportée des Seychelles. À côté, un presse-papier en argent, reçu en cadeau. Chaises “261 APP”, Cesar Design. Lampe “Law & Disorder”, Okha Design & Interiors. Large pot en bois d’iroko, design Haldane Martin pour Indigenus.

6/8

Une chambre rose et blanche

Nicolas Mathéus

Pink lady... La chambre parentale décline le rose sous toutes ses formes : fuchsia, poudré, indien...Coussins en lin, La Redoute Intérieurs. Couvre-lit rapporté du Mexique. Au mur, l’œuvre “Carnival” d’Yvonne van der Heul. Sur la table de chevet sur mesure intégrée au lit, lampe “Tizio”, Artemide, et pot en céramique de Carla Antoni. Tête de lit réalisée sur mesure.

7/8

Une baignoire pour profiter de la nature

Nicolas Mathéus

Sur la terrasse attenante à la chambre parentale, Stefan et Carla Antoni ont fait installer une baignoire entourée de plantes, de succulentes avec vue sur les plages de Clifton, le pic rocheux de Lion's Head et l'Atlantique. Produits de soin, Aesop. Le plafond est entièrement recouvert de plaques de métal perforé, conçues par l'agence Saota.

8/8

Retrouvez plus de reportages dans le n°518 de Marie Claire Maison

Marie Claire Maison

Par : Laurence Dougier

Texte : Valérie Charrier

Photos : Nicolas Mathéus

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine