C’est entre le Marché des Enfants Rouges et le Carreau du Temple à Paris et à l’initiative d’Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, qu’Empreintes, ouvre ses portes le 2 septembre. Le tout premier concept-store dédié aux métiers d’art se déploie sur 600 m2 dans un immeuble de quatre étages baignés de lumière, à l’élégance brute et authentique. L’enseigne propose du mobilier, des accessoires de décoration mais aussi des bijoux et des sculptures. Plus de 1 000 objets, de pièces uniques ou de petites séries, réalisés à la main dans les ateliers de créateurs français et ce à toute gamme de prix.

Un concept-store précurseur

Empreintes propose un shopping sous un angle différent. La vente se fait en circuit court, sans intermédiaires et la distance entre les créateurs, leurs savoir-faire et le grand public n’est plus. Adressé aux curieux, aux amateurs et aux initiés, ce concept-store offre un large panel de produits, de l’objet de tous les jours, à la bonne idée cadeau en passant par des pièces précieuses et spectaculaires. Les pièces d’exception côtoient les cabinets de curiosité et sont relevées par une scénographie épurée pensée par Elizabeth Leriche, la chasseuse de tendances.

Vidéo du jour

Une boutique qui surfe sur la tendance « slow life »

Pile dans l’air du temps, Empreintes est à contre-courant du toujours plus et toujours plus vite des lieux marchands standardisés. Surfant sur la tendance du slow life (cette philosophie qui consiste à ralentir son rythme de vie et prône l'art du fait-main), cette boutique se pense comme un lieu de rendez-vous pour échanger, découvrir ou se poser tout simplement. Car Empreintes est aussi un café, une bibliothèque et une salle de projection. Le concept-store s’invite dans la vie des visiteurs comme une pause urbaine, une invitation à prendre le temps de découvrir et d’acheter des objets singuliers réalisés par des artistes de la matière. Empreintes apparaît comme une parenthèse shopping dans une atmosphère conviviale, créative et hors du temps.

>> Empreintes ouvert du lundi au samedi au 5 rue de Picardie, 75003, Paris