Emmäus vit avec son temps ! Tout en poursuivant sa mission menée contre la pauvreté et l’exclusion, le mouvement fondé par l’Abbé Pierre lors du rude hiver de 1949, veille à réinventer son mode d’action en se lançant dans l’expérience du digital avec sa première boutique solidaire en ligne. Un petit bouleversement dans l’univers du e-commerce où la concurrence fait déjà rage entre les mastodontes comme LeBonCoin.fr ou Ebay.com.

L’ambition de la boutique en ligne Label Emmaüs

Baptisée Label Emmaüs, un nom clin d’œil aux initiales de « La Boutique En Ligne », cette nouvelle aventure connectée se veut moderne tout en restant fidèle à la promesse originelle de son fondateur : donner une deuxième vie aux objets et une seconde chance aux hommes. 

Avec ses 350 espaces de vente partout en France, Emmaüs offre depuis un demi siècle au grand public la possibilité de donner un sens à sa consommation. Une consommation intelligente à tous les niveaux. En plus d'offrir une seconde vie aux objets et forcément, par ce geste, participer à un mode de vie plus écolo (on ne jette pas, on consomme différemment), Emmaüs crée de l’emploi.

Acheter solidaire en ligne sera comme se rendre dans un Emmaüs près de chez soi : l’acheteur contribuera au maintien de l’activité en France, en créant des postes dédiés aux métiers du numérique pour des personnes en situation de précarité. Dans cette nouvelle aventure, le compagnon Emmaüs a donc toujours un rôle capital à jouer. Il sera formé aux métiers du digital comme la modération des annonces ou la logistique, en passant par le service après-vente.

Vidéo du jour

A mi-chemin entre une entreprise marchande et une association, Label Emmaüs a été pensée comme une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Chaque particulier peut donc mettre sa pierre à l’édifice et s'engager bien au delà du simple achat en souscrivant au capital de la coopérative et en participant à sa gouvernance.



Le fonctionnement de Label Emmaüs ?
 

Label Emmaüs ne se présentera pas sous la forme d’une énième brocante. La boutique en ligne souhaite mettre en lumière le travail fait par ses fameux « compagnons » en proposant une sélection de leurs collections exclusives : upcycling d’objets, mobilier customisé, créations de mode à partir de récup’…

Au lancement à l’automne, ils seront 26 vendeurs Emmaüs locaux à alimenter le catalogue du site Label Emmaüs avec une sélection d’objets disponibles au retrait sur place ou à l’expédition, couvrant quatre grandes régions : Ile de France, Rhône Alpes, Grand Ouest et Alsace / Bourgogne / Franche Comté. Le système sera donc basé sur les mêmes principes qu'un Emmaüs classique : les objets seront donnés par des particuliers, réparés par des compagnons en situation d'insertion et revendus à des particuliers par le biais du net dans l'unique but de financer l'activité de l'association. Un beau projet pour une belle action, tout l'esprit Emmaüs respecté !